Le yoga est une discipline qui explose un peu partout. Difficile de passer à côté. Et la Métropole lilloise ne fait pas exception à la règle. Alors quand on a entendu parler de l’existence d’un yoga aérien, on s’est dit qu’il fallait passer à l’acte. On a contacté Clara qui est quasi la seule à proposer la discipline à Lille. Elle nous a trouvé un créneau rapide pour participer à une de ses séances. Même si on était pas hyper confiant à l’idée de tenter des figures suspendu à un hamac, on a joué le jeu à fond dans un univers très féminin. Namasté.
Le yoga aérien, suspendu à un tissu de hamac
Si vous vous attendez à faire une petite sieste dans un hamac en pratiquant le yoga aérien, faites demi-tour tout de suite. Car s’il s’agit bien d’une séance de yoga avant tout. Mais une version assez tonique. Si Gauthier s’était déjà essayé à quelques séances de yoga, ça n’était pas du tout mon cas. Et même si je me suis fait accueillir à bras ouverts, j’ai senti que mon physique de déménageur n’allait pas m’aider à me contorsionner sur mon hamac …
Une base de yoga et des postures aériennes
La séance commence et comme on aurait pu s’y attendre, le cours est plein mais vide de présence masculine. Chacun a son tapis et un hamac accroché au plafond au dessus de soi. On commence au sol par quelques postures classiques et relaxantes. On essaie de se vider la tête. La base. Rapidement, on commence à « jouer » avec le hamac. Des étirements, des positions (que je n’avais jamais essayé avant) qui donnent un peu de confiance pour envisager la suite. Une suite où le corps et le hamac entre en communion. Le fait de ne pas toucher le sol apporte ses sensations particulières. La séance d’une heure passe plutôt vite et après le passage acrobatique (tête à l’envers sans toucher le sol), on retrouve enfin la terre pour souffler et se recentrer.
De la détente et le lâcher-prise en douceur
Le cours est une réussite, les participants ont l’air détendus, souriants. Clara est un guide apaisant dans l’exercice ce ce yoga aérien. Elle montre l’exemple tout en passant auprès de chacun pour aider dans les postures et distiller des conseils avisés. Tout en douceur. On comprend qu’il y a plusieurs niveaux (nous sommes contentés du niveau débutant). Avant de partir, elle nous montre quelques postures et enchainements l’histoire que l’on mesure le chemin à parcourir…
? 60 rue du Buisson – Lille
☎ 07 83 21 31 61
? 2 séances « découverte » pour 35€ / 23€ la séance