Vous cherchez à vous faire peur, mais vous connaissez Stranger Things par coeur et vous avez déjà vu “Ça” au cinéma plusieurs fois sans sursauter ? Pas de panique, nous avons de quoi vous tenir éveillés lors de vos soirées Épouvante autour de la cheminée ! Voici quelques histoires (vraies!) qui vous prouveront que Lille est aussi une ville entourée de mystères…
La maison hantée d’Hempempont
On commence par une légende urbaine assez répandue dans la région, la maison hantée d’Hempempont. D’une architecture bien loin des standards flamands, cette bâtisse posée au beau milieu d’un champs a toujours fait l’objet de fantasmes surnaturels. Tout serait parti de la mort très étrange d’un jeune enfant des tous premiers propriétaires, lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Les habitants suivants ont tous rapporté les mêmes témoignages: bruits de pas et rires d’enfant se faisaient constamment entendre dans la maison. Certains déménagèrent très rapidement, d’autres seraient devenus fous par ces bruits, d’autres se seraient ôtés la vie par pendaison. Ces événements devenaient de plus en plus fréquents, jusqu’au rachat de la maison par une église évangéliste dans les années 2000, qui a semblé calmer les esprits. Puis en 2015, suite à un incendie, les religieux durent quitter la maison et la faire détruire. Mais, sans la présence des hommes de foi, la maison semble avoir fait des siennes une dernière fois, rendant très difficile sa destruction en s’attaquant aux pelleteuses chargées de la démolir. Depuis, certains riverains affirment entendre de temps en temps des rires d’enfant au loin, dans les champs….
La station de métro abandonnée
Vous l’ignorez sans doute, mais il existe une station de métro désaffecté en plein coeur de Lille. Son entrée, extrêmement bien cachée, se trouve quelque part sur l’avenue du Président Hoover. Cette station a été conçue par la ville pour soutenir la candidature lilloise aux Jeux Olympiques d’été, au milieu des années 1990. Elle était idéalement située à proximité de l’emplacement imaginé pour le village Olympique, à Saint Sauveur. Mais la candidature de la ville n’ayant pas été retenue, la station n’ouvrira jamais ses portes. Cela n’a pas empêché plusieurs événements plutôt étranges de s’y produire ! Notamment la disparition d’une voyageuse, qui est descendue d’un train à l’arrêt entre les stations Grand Palais et Porte de Valenciennes et s’est retrouvée dans les couloirs de la station (et dont la police n’a retrouvé que quelques affaires sur un banc des quais), les cris et murmures étranges qu’il est possible d’entendre quand les métros de nuit passent à proximité, et les rumeurs qui circulent parmi les explorateurs urbains les plus téméraires qui osent parcourir ces couloirs abandonnés, au risque de tomber sur le fantôme de la voyageuse perdue, hurlant pour retrouver son chemin vers la sortie…
Mais pour préserver votre santé mentale, je ne peux pas vous révéler la localisation exacte de l’entrée!
La momie de Lille
Alors que cette maison Art Déco de la rue Saint Jacques, à Lille, menaçait de s’écrouler, l’agent municipal chargé de l’inspecter tomba sur une épouvantable surprise. Dans un des appartements délabrés, il trouva le corps d’un homme momifié, enfermé dans une chambre fermée de l’intérieur. Une rapide analyse permit d’affirmer qu’il était mort depuis au moins quinze ans. Qui est cet homme? Comment est-il mort ? Mais surtout, pourquoi son corps n’a jamais été découvert ? Très vite, des détails troublants sont révélés par l’enquête de la police. Immigré espagnol ayant changé d’identité pour fuir la guerre, rapports tendus et extrêmement rares avec ses voisins, et pour finir, une relation trouble avec un couple mystérieux et richissime qui lui aurait légué quelques biens immobiliers et plusieurs lingots d’or… Si la justice a réussi à reconstruire le parcours de cet homme, elle n’a jamais pu expliquer le mystère de sa mort, ou mettre la main sur le prétendu magot, qui doit reposer quelque part dans une de ses nombreuses propriétés…
La statue de la Treille
Vous pourrez trouver, dans le parc qui jouxte la Cathédrale de la Treille, une statue d’un ancien ecclésiastique de l’église, le cardinal Achille Liénart. Il a tenu office de 1928 à 1968 et était connu pour être un serviteur de Dieu très fervent. A sa mort, il fut enterré à Saint-André, et une statue lui faisant honneur fut installée dans le parc en 1986. Mais depuis, plusieurs témoignages affirment avoir vu la statue s’animer, traverser le portail Sud pour rejoindre le choeur de l’église, laissant son pied d’estale vide le temps d’une prière. Ses aller-retours ne semblent pas fréquents, et se font toujours au beau milieu de la nuit. Parfois, au détour de vos promenades nocturnes, vous apercevrez peut-être le pied d’estale de la statue du cardinale vide…
Le bras d’or du Vieux-Lille
C’est au croisement des rues Le Pelletier et de la Grande Chaussée que vous trouverez le dernier mystère lillois. Au dessus de la boutique d’un célèbre bijoutier, est accroché au balcon du premier étage un bras d’or. Il est là depuis plus de 300 ans, et a toujours été remis en place par les différents propriétaires de l’immeuble lors des travaux de façade. Il n’existe aucune explication rationnelle quant à sa présence. Certains pensent qu’il s’agit d’une ancienne décoration pour les différentes boutiques qui se sont succédées à cet endroit (apothicaire, gantier, magasin d’objets religieux), mais des rumeurs bien plus étranges circulent parmi les anciens du quartier. Ce bras indiquerait une direction à suivre, mais pas pour n’importe qui. Si l’on suit cette direction jusqu’aux frontières de la ville, nous arrivons directement sur le cimetière de l’Est, pourtant créé des années après l’apparition de ce mystérieux bras. Une prémonition ?
Alors, vous avez bien frissonné ? Toutes ces récits sont tirés d’histoires vraies, sauf une ! Saurez- vous deviner laquelle ?
N’hésitez pas à raconter des histoires mystérieuses et effrayantes sur Lille !
Joyeux Halloween ?? !!!
1 commentaire
Moi je saiiiiiss :-))) Je ne les connaissais pas toutes, merci Vincent