C’est pour démarrer tranquillou un weekend de grisaille bien de chez nous qu’on a eu l’idée d’aller se régaler à la Cense à Lambersart. On doit tout de même avouer qu’on n’a pas choisi cet endroit complètement par hasard car on en avait déjà eu de bons échos et on a profité de l’opération Tous au restaurant: un menu acheté = un menu offert pour se faire un petit plaisir !
Un resto gastro mais qui ne laisse pas sur le carreau
Dès l’entrée du resto on est plongé dans le bain. Une déco plutôt chic et chaleureuse, dans une ancienne grange du XVIIIe siècle (d’où le nom: la Cense qui désigne une ferme), avec briques et poutres apparentes où on se sent tout de suite bien. D’autant plus que l’espace permet de mêler des grandes tables avec des fauteuils confortables tout en préservant un peu d’intimité. Il ne manquait qu’un petit feu de cheminée pour se sentir au paradis ! Côté food, le chef Stéphane Lefèvre propose une cuisine “saine, gourmande et inventive” comme il aime le dire, avec des produits de saison et avait concocté un menu spécial pour l’occasion: 2 entrées, plat, dessert. Le tout arrosé d’un accord mets-vins qui va bien… On est plutôt du genre gourmands – curieux et rien qu’en regardant la carte on a compris que la barre était haute.
Un menu qui fait saliver …
-Radis Daikon mariné-chair de tourteau assaisonnée-pomelos et Shizo
-Oeuf bio parfait-mousseline de panais-copeaux de Paris-écume arabica
-Suprême de canette dorée-mousseline fumée-mûres-girolles
-Baba poché aux épices-marmelade d’agrumes-crème glacée yaourt
On ne s’attendait pas à d’aussi généreuses quantités dans nos assiettes vu qu’on se trouvait dans un restaurant gastronomique mais il faut avouer qu’on est sortis la peau du ventre bien tendue. On a été séduits l’originalité des ingrédients utilisés et des combinaisons proposées, avec notamment la belle surprise de l’arôme arabica associé aux saveurs du panais et de l’œuf. Une manière de revisiter avec modernité des aliments assez tradi… Si vous aussi vous vous êtes demandés ce qu’est que le Shizo, et bien c’est une sorte de basilic japonais qui n’a rien à envier à celui qu’on connait ! Et pour finir, ce baba bien imbibé qui vous laisse sans voix, avec sa petite glace maison pour couronner le tout. On n’a pas été déçus du voyage !
Bref un éveil des sens à La Cense qui nous laisse sans dessus dessous… On y retournera les yeux fermés, notamment pour fêter un événement un peu spécial.
La Cense – Restaurant gastronomique à Lambersart
? 27 Rue Auguste Bonte – Lambersart
☎ 03 20 92 22 74
? Ouvert le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 14hà 14h et de 19h30 à 21h30 / le samedi de 19h à 22h / le dimanche de 12h à 14h
1 commentaire
Oui nous avons déjà eu l occasion d y manger plusieurs fois toujours un régal un accueil parfait bravo au chef