Ca ne vous a pas échappé, mais les températures sont descendus en flèche. Le genre de moment de l’année où ton cerveau se fait assaillir régulièrement de pensées fromagères. Raclettes, tartiflettes … et bien sûr, le welsh, véritable chouchou régional ! Et à Lille CityCrunch, on n’échappe pas à ce virus hivernal. C’est donc avec une belle envie d’en découdre qu’on s’est présenté à L’Office, une brasserie qui cartonne à Villeneuve d’Ascq depuis deux ans pour tester leur welsh XXL !
Un bel établissement à Villeneuve d’Ascq
Située en sortie d’autoroute, dans le quartier de la cousinerie à Villeneuve d’Ascq, la brasserie L’Office connait un véritable plébiscite depuis on ouverture il y a deux ans. Le midi, on vous conseille de réserver car malgré le grand nombre de places dispos, c’est souvent plein. Ici on propose de la brasserie tradi nordiste autour d’une belle carte. Vu la dalle qu’on avait, on avait envie de tout prendre et comme faire des choix et parfois pénible, on s’est lancé sur le welsh complet XXL pour deux personnes et un tartare de boeuf préparé façon filet américain. Le tout avec des frites maison. A la nordiste !
Un welsh XXL pour deux personnes
Quand on a pensé se prendre un welsh XXL par personne, le serveur nous a plutôt conseillé de s’y mettre à deux. Et on a voulu le remercier quand le plat est arrivé. Il a fallu enlever ce qu’on avait sur la table et le poser sur une petite table à côté pour laisser place à la bête. Chacun son côté, on a vu le welsh diminué rapidement avec les premières frites trempées dedans. Mais bizarrement, l’allure a ralenti au fur et à mesure qu’on approchait du terme.
Il faut dire qu’entre deux on se détendait avec le tartare (tellement bon qu’on y a rien ajouté). Même s’il a contribué à nous remplir l’estomac, il a apporté une dose de fraîcheur non-négligeable pour atteindre l’objectif. Quand au welsh, hormis sa taille gargantuesque, on a aimé son onctuosité, sa texture et la présence d’une belle tranche de jambon !
C’est quoi le problème des Lillois avec le welsh ?!
Il y a des digestions plus difficile que d’autres. Les mangeurs de welsh connaissent ça. Un peu comme après une cuite, quand on a l’impression de tirer un trait définitif sur l’alcool, lorsqu’on finit un welsh, on pense avoir éteint son envie pour un long moment. Le truc c’est que d’ici deux semaines, l’envie va revenir au galop. Surtout que le welsh est devenu l’emblème culinaire du Nord de la France. Aujourd’hui, tous les restos s’y collent avec de plus en plus de savoir-faire. Une signature qui accompagne les brasseries de notre belle région avec malgré tout plus ou moins de réussite selon les établissements. On ne rigole pas avec le welsh ici. Choix du fromage, texture … tout le monde a son avis, ses préférences. Une chose est sure, c’est un plat qui aide à combattre le froid !
Restaurant L’Office
? 41 rue de la cousinerie – Villeneuve d’Ascq
☎ 09 54 15 31 47
? Ouvert du lundi au samedi de 12h à 23h30 / le dimanche de 12h à 15h30