Après une semaine de confinement, il faut bien avouer qu’on perd un peu nos repères. Difficile de savoir quel jour on est quand c’est tous les jours dimanche. Ou samedi soir plutôt. Depuis le confinement, j’ai l’impression de prendre l’apéro avec mes potes et ma famille tous les jours. C’est à dire un peu plus que dans la vraie vie. D’ailleurs, on est lundi et, chose peu imaginable dans le monde réel, la journée va sûrement se finir comme beaucoup d’autres, avec un apéro visio. Mais avec qui cette fois-ci ?
Un confinement qui pousse à la consommation
C’est hallucinant le nombre de propositions que tu as de prendre l’apéro en visio avec tes potes depuis le début du confinement. On savait que l’apéro était un des sports préférés des Lillois mais j’ai l’impression d’avoir augmenter la cadence depuis une semaine. On avait dit jamais le lundi par exemple ! Le lien social qui passait par les bars et des tournées en terrasse (même sous la pluie) s’est transformé en apéro à distance, avec les images mais plus fréquemment. Bienvenue à l’apéro visio !
L’apéro visio comme maintien du lien avec les potos
Un des problèmes principaux du confinement, c’est l’absence de lien, cet isolement imposé. Et comme on vit un moment vraiment pas sympa, on respecte les décisions du gouvernement. Mais rester chez soi ne veut pas dire la fin de la binouze entre amis. On s’occupe la journée mais quand arrive le soir, on appelle les copains en facetime (merci whatsapp, skype et messenger) pour se siffler un ou deux remontants et d’oublier quelques instants que de retrouver ses amis, c’est impossible.
Confinés oui, mais pas sans alcool !
Bon c’est clair, c’est pas tout à fait pareil. Les connections et le réseau sont parfois douteux, les discussions sont saccadés, on répète trois fois la même chose pour être compris… Bref, c’est le bordel ! Mais ça fait quand même du bien de voir les frimousses qu’on kiffe et de partager un moment de liberté aussi éphémère qu’illusoire avec eux. A Lille, les loustics ont presque tous prévu le coup. Confiné oui, mais pas sans alcool ! Et si vous avez prévu un peu “short”, les grandes surfaces sont bien fournies et certains cavistes font des livraisons à domicile ! Ne comptez pas sur moi pour vous donner le nom du mien, j’en ai trop besoin 😉
Patience, mère de toutes les vertus
C’est donc dans cet atmosphère de fin du monde que je me suis rendu compte qu’il était hors de question pour les gens de mon entourage de mourir sobre. Quelques minutes de rigolades autour d’une bière pour se souvenir qu’on vit une drôle d’époque et d’espérer envisager tout ça d’ici quelques temps comme un lointain souvenir. Une chose est sûre et avant que le printemps n’arrive vraiment, respectons le confinement. Et profitons de la technologie pour des apéros visio rigolo en attendant les terrasses ensoleillées et la magie du contact réel.
Si vous voulez prendre l’apéro à la fenêtre avec vos voisins, participez à l’événement CityCrunch L’Apéro Fenêtre du Vendredi ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Petit florilège d’apéros visio !