Le confinement commence à être long et même si on entrevoit le bout du tunnel, il va encore falloir trouver de quoi occuper les semaines qui arrivent… Les beaux jours pointant tout doucement le bout de leur nez, on a bien envie de démarrer le grand ménage de printemps alors aujourd’hui, on vous propose de commencer par votre garde robe J Et puis c’est dans l’air du temps : consommer moins, consommer mieux… Parce que ça fait du bien à notre planète ! Alors on a eu envie de tester le dressing minimaliste, histoire de prendre de bonnes habitudes avant le déconfinement.
On se retrousse les manches
Et pour cela, on avait besoin d’un bon coup de main parce que je suis sûre que vous êtes comme moi et que vous vous demandez par quoi commencer ! On se dit toujours qu’on n’a rien à se mettre, alors que notre armoire est pleine à craquer de fringues qu’on n’a parfois jamais portées. C’est pour cela qu’on a demandé conseil à la blogueuse Amélie Happy (de Marcq en Baroeul) : qu’est-ce qu’on garde, qu’est ce qu’on donne/vend, qu’est-ce qu’on jette ? Et comment on s’y prend pour constituer un dressing minimaliste.
D’ailleurs, c’est quoi un dressing minimaliste ?
Le dressing minimaliste, c’est une sélection de 44 pièces de votre armoire : 4 manteaux, 4 vestes, 4 pulls ou gilets, 4 tops, 4 chemises, 4 pantalons, 4 shorts ou jupes, 4 robes, 4 sacs, 4 paires de chaussures, 2 ceintures et 2 écharpes ou chapeaux. Le but est de séparer cette sélection du reste du dressing afin de ne porter que les pièces choisies pendant les 2 mois à venir. C’est un bon moyen de redécouvrir les pépites cachées au fond de l’armoire, sans dépenser un centime et de faire preuve de créativité en associant des pièces qu’on n’avait jamais pensé porter ensemble par exemple. Au bout de ces 2 mois, on fait le bilan de ce qu’on a porté ou non, on fait sortir certaines pièces pour en faire entrer d’autres… et la sélection se fait plus naturellement.
Le tri, c’est la vie !
Pour ce qui est du tri, tu peux t’appuyer sur les conseils de la précieuse chaine YouTube d’Amélie Happy, ou de son compte Instagram, pour sélectionner les pièces en fonction de ta colorimétrie (les couleurs qui te vont le mieux en fonction de ta peau et de tes cheveux) et de ta morphologie. En clair, ce qui est vraiment abîmé pourra servir de chiffons… Ou peut-être tissu de récup pour coudre des masques ?! Ce qui ne nous plait plus ou qui ne nous va plus, pourquoi pas le vendre sur Vinted ou encore mieux par le biais de friperies dont on vous a déjà parlé et qui cartonnent, ou encore le donner à des assos. C’est là qu’on se rend parfois compte qu’on achète à outrance sur le net sans essayer et que finalement ce pantalon ne nous va pas, ou qu’on n’a jamais porté ce tee shirt en solde parce que le tissu gratte.
Merci qui ?
Bref, là vous en avez déjà pour 3 à 4 heures de boulot (on dit merci qui ?!) et qu’est-ce que ça fait du bien de trier et ranger son chez soi ! Et puis c’est pas mal aussi d’essayer de tirer parti de cette période un peu particulière de vie au ralenti, pour essayer de nouveaux concepts et changer notre façon de consommer ? Je ne sais pas pour vous, mais cette diète de shopping imposée m’a fait le plus grand bien et m’a permis de redécouvrir de jolies pièces et j’ai décidé de tester le dressing minimaliste dès aujourd’hui ! Si vous voulez en savoir plus, obtenir des conseils avisés et même aller plus loin dans votre tri, n’hésitez pas à contacter Amélie ou à regarder ses très nombreuses vidéos.
Evidemment, vous l’aurez compris, le concept du tri de dressing et le dressing minimaliste ne s’adresse pas uniquement aux filles 😉
Merci à Amélie Happy pour ses conseils avisés
Instagram : ameliehappy_ (live tous les aprems à 17h)
YouTube : Chaîne Amélie Happy