C’était la grande déclaration tant attendue. Ce jeudi 7 mai, Edouard a confirmé le déconfinement pour toute la France. Malgré la zone rouge dans laquelle on se trouve, les Hauts de France connaissent des résultats sanitaires en amélioration concernant le COVID 19. Du coup, le déconfinement progressif commence bien ce lundi 11 mai, après quasi deux mois de confinement (Depuis le 17 mars !). Pour les départements rouges, pas d’ouverture des collèges ni des parcs. Une reprise des libertés pourtant… Mais il faudra attendre le 2 juin pour en savoir plus sur les bars et les restos … Voici le guide du déconfinement, phase 1.
Les Hauts de France en zone de déconfinement rouge
En gros, notre région va connaitre un déconfinement restreint à partir du 11 mai. C’est à dire que nous serons déconfinés mais que les collèges ne rouvriront pas le 18 mai et que les parcs resteront fermés.
Santé
Circulation active du virus (zone verte) dans les Hauts de France
Ce qui signifie que la situation sanitaire est meilleure même si le virus est encore assez présent.
Tension hospitalière sur les capacités en réanimation. Seuls l’Aisne et l’Oise sont en zone orange dans les Hauts de France.
Ce qui signifie que les hôpitaux ne sont plus en saturation mais que nous sommes une région assez exposée en cas de 2e vague.
La France prête à tester massivement pour les personnes symptomatiques.
Réouverture des écoles le 11 mai, pas d’ouverture des collèges le 18 mai
Pré-rentrée le lundi (et mardi). Reprise par groupes / 15 max par classe en primaire / 10 en maternelle. Enseignement à distance possible. L’école n’est pas obligatoire.
Liberté de circulation
Les déplacements sont limités à 100 km sauf pour le travail (chauffeurs routiers…) ou motifs familiaux impérieux (décès, assistance à personnes vulnérables…). On peut dépasser les 100 km si on reste dans son département de résidence (Nord). Des contrôles vont pouvoir encore avoir lieu. Un simple justificatif de domicile suffira lors des contrôles pour des distances de moins de 100km (attestation pour les trajets de + 100 km). Sinon, risque 135€ d’amende.
On peut donc revoir et recevoir sa famille et ses amis dans une limite de 10 pers max ! Privilégiez les lieux avec des extérieurs, évitez les calins et les embrassades
Malgré la fermeture des parcs en zone rouge, la ville de Lille a réussi à obtenir une autorisation pour ouvrir le parc de la Citadelle à Lille !
Reprise de la vie sociale : les lieux culturels de proximité : bibliothèque, médiathèques et petits musées
Les cinémas, salle de spectacles , de fêtes et lieux de sports couverts sont interdits.
D’ici septembre, pas d’événements de + de 5000 personnes.
Les lacs et points d’eau fermés (sauf décision des préfets)
Les frontières : fermées jusqu’à nouvel ordre jusqu’au 15 juin au moins.
Les commerces ouverts sauf bars, cafés, restaurants
Le truc cool, c’est la reprise d’activités des commerces de textile, d’ameublement, de bricolage, de coiffure rouvrent.
Pour les bars, cafés, restaurants, il faudra attendre la décision fin mai.
Les transports en commun
50% des transports / 50% de remplissage
Port de masques obligatoire / Absence de port de masque : amende de 135€
Trains, métro, bus désinfectés une fois par jour / certaines places condamnés
Les masques
La plupart de municipalités de l’agglomération distribuent des masques. On peut trouver et acheter des masques AFNORD chez les buralistes, supermarchés et pharmacies.
Vous cherchez des masques en tissus crées localement (made in Nord) :
>> Création masque (AFNOR)
>> U-Exist
Respectons les mesures d’hygiène, de distanciation physique ! Pour que que cette reprise de liberté ne parte pas en sucette … Restons prudent