C’est une balade qu’on a fait une flopée de fois à Lille CityCrunch. Remonter la Deule au départ de Lille pour aller jusqu’à Warneton, à la frontière belge, en suivant les berges de la Deule, c’est juste un maxi kiffe. Déjà, parce qu’on ne croise pas voitures, mais aussi parce que les berges ont été aménagées, enfin parce qu’on peut adapter sa balade en fonction du niveau de vélo de chacun, avec plusieurs d’étapes possibles. Mais n’oubliez pas le retour …
Etape 1 : Citadelle – Wambrechies (30 min / 8 km)
Si vous venez de Lille, cap sur la Citadelle en suivant la Deule qui vous fait passer successivement par Saint André, La Madeleine, Marquette Lez Lille et Wambrechies. Là vous pouvez faire un premier stop au Parc de Robersart ou au niveau du port de Wambrechies. Là vous pouvez même prendre une bière à emporter au Barza et admirer les bateaux à quai.
Etape 2 : Wambrechies – Quesnoy (20 min / 5 km)
Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez poursuivre jusqu’à Quesnoy sur Deule. Sur la route, il y a une écluse où passent régulièrement des péniches. Jetez un oeil au spectacle (si une péniche est dans les parages) et poursuivez jusqu’à apercevoir la ville de Quesnoy. Là aussi vous attend un joli petit port (moins sexy et moins animé que celui de Wambrechies) mais parfait pour regarder les canards ou boire une gorgée d’eau de sa gourde. Sur la rive gauche, des terrains de pétanque vous attendent avec un petit carré de potager où chacun peut se servir !
Etape 3 : Quesnoy sur Deule – Deulemont (20 min / 5 km)
Vous voici dans la campagne où vous serez en communion avec la nature. Peu après Quesnoy, vous croiserez un centre équestre sur la gauche … Vous pouvez faire signe aux chevaux, admirer le calme des vaches et l’espièglerie des canards. Tout est calme et ça fait du bien !
A Deulemont, vous arrivez à un port de plaisance et un pont jaune qui vous montre que vous êtes au bon endroit !
Etape 4 : Deulemont – Warneton (10 min / 3km)
Après Deulemont, vous poursuivez au bout de 500m sur La Lys ! Un pont qui délimite la frontière franco-belge marque la ligne d’arrivée. Si par chance, les bars ont rouvert, vous tenez votre récompense ! Juste à la frontière, deux possibilités. D’abord la guinguette, rive droite et la Malle Poste, rive gauche. Une petite mousse, un peu de contemplation mais pas trop … car il y a le retour ! Vous venez d’enquiller plus de 20 bornes et il vous reste la même chose à faire avec un paysage inversé donc vous n’avez pas l’impression d’être au même endroit … Pratique.
On est obligé de vous finir par la petite minute relou mais importante : mettez un masque pour faire votre sortie vélo. Vous allez croiser du monde et les berges ne permettent pas toujours de garder les distances de sécurité … même s’il y a de nombreuses portions très tranquilles ! Franchement, ça n’empêche vraiment pas de respirer (et ça vous évitera d’avoir des insectes qui se collent à vos dents !)
Durée de toute la balade : 2h40 (sans compter les pauses) pour 40km (aller-retour)
2 commentaires
Sympa le descriptif.
Il faut pousser jusqu à Ypres pour les jeunes et dynamiques…
Y voir le relevé de la garde à 18h par des Anglais depuis la guerre….visite de l Eglise ,
Voire pour y trouver un logement .Le lendemain visitez et comprenez la bataille d ‘Ypres..puis retour…par la Lys puis la Deule..
A l’attention de Laurent, chef de la rédaction de City Crunch Lille : Je suis Chloé d’éthi’Kdo, la carte cadeau des enseignes éco-responsables françaises. Je souhaiterais contacter une personne en charge de la rédaction, pour lui faire parvenir notre communiqué de presse en date du 14/09/2020. Notre réseau d’enseignes écologiques et solidaires s’étend partout en France et nous sommes désormais présents en Bretagne, grâce à un partenariat avec le concept-store lillois “Slowmod”. Ainsi, nous serions ravis d’être mentionnés dans le magazine CityCrunch.
Je suis bien sûr disponible et serais ravie de pouvoir discuter de vive voix avec une personne en charge de la rédaction.
Dans l’attente de votre réponse, je me permets de vous transmettre notre communiqué de presse.
Bien cordialement, Chloé Guillon – Responsable Communication chez ethikdo.co
Au coeur du vieux Lille, la boutique de créations éthiques Slowmod s’associe à la carte cadeau des enseignes éco-responsables éthi’Kdo, pour proposer les meilleures solutions de la consommation durable. Enrichir son dressing tout en faisant des économies et un petit geste pour la planète… Voici ce que propose Slowmod, initiative soutenue par la coopérative éthi’Kdo !
Slowmod, quand la mode éthique arrive à Lille
Les créations vintages de mode femme et enfant de la friperie Slowmod à Lille sont désormais accessibles avec la carte éthi’Kdo, véritable alternative éco-responsable à la carte cadeau traditionnelle. Ensemble, Slowmod et éthi’Kdo encouragent une consommation plus respectueuse des femmes, des hommes et de l’environnement, et souhaitent promouvoir une fabrication locale, en circuits courts et équitable. En plus d’être écologiques, les vêtements contemporains sélectionnés par Justine, la fondatrice, sont recueillis dans des centres de collecte qui emploient des mamans isolées ou des personnes en réinsertion.
Répondant à un cahier des charges précis et à la volonté de proposer la meilleure gamme éco-responsable du marché, la jeune boutique Slowmod a tout juste rejoint le rang des enseignes solidaires, éthiques et éco-responsables de France disponibles avec la carte éthi’Kdo.
Pour sélectionner ses partenaires, la coopérative à but non-lucratif a inventorié l’ensemble des catégories de produits accessibles avec des cartes cadeaux traditionnelles, et étudié les principaux impacts sociaux et environnementaux liés aux différentes étapes de leur cycle de vie. Pour chaque catégorie, éthi’Kdo a identifié les marques et enseignes ayant construit les meilleures alternatives responsables pour réduire ces impacts.
Ainsi, la structure apporte la garantie que chaque enseigne disponible avec la carte éthi’Kdo constitue ce qui se fait de mieux dans son domaine d’activité et offre l’opportunité aux consommateurs de découvrir les initiatives responsables proches de chez eux.
Éthi’Kdo, première carte cadeau des enseignes écologiques et solidaires
Séduisant de plus en plus de particuliers et de CSE (ex-CE) désireux de donner un sens à leurs achats, la carte éthi’Kdo est disponible dans les commerces éthiques de proximité partout en France ou pour faire un don à une association d’intérêt général. À travers cette démarche, la coopérative certifiée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) souhaite soutenir les initiatives écologiques et solidaires à l’échelle du territoire et dynamiser l’économie locale, en favorisant les échanges locaux, mais également le réemploi et la réinsertion professionnelle.
Le projet, vainqueur des trophées de l’ESS en 2019, rassemble aujourd’hui plusieurs centaines de marques et enseignes du zéro déchet, du commerce équitable, du Made in France, du réemploi solidaire dont Label-Emmaüs, Artisans du Monde, Dream Act, Les Ateliers Croix Rouge, 1083… À ce jour, la carte éthi’Kdo a permis de redistribuer plusieurs centaines de milliers d’euros dans l’Économie Sociale et Solidaire.