Malgré le flou et le COVID-19, la fête de la musique pourra se dérouler à Lille. Comme partout en France, la Fête de la musique, ce dimanche 21 juin, s’adapte à l’état d’urgence sanitaire lié au Covid-19. Des mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire de tous, tout en préservant l’esprit de cet événement populaire qui invite à jouer et à partager la musique.
En petits groupes et en déambulation sur l’espace public
Les musiciennes et musiciens amateurs peuvent jouer sur l’espace public jusqu’à 23h, sous réserve de ne pas générer de rassemblement de plus de 10 personnes. Ils sont invités à privilégier les formes déambulatoires dans la mesure du possible.
En revanche, conformément à la loi du 11 mai 2020 sur l’état d’urgence sanitaire, il n’est pas possible d’organiser de concerts. La musique amplifiée et les installations de type sound truck ne sont pas autorisées.
Dans les cafés, bars, restaurants
Les cafés-bars-restaurants sont exceptionnellement autorisés à organiser des concerts de musique acoustique. Ils doivent néanmoins s’assurer que les mesures barrières et les distanciations physiques sont respectées pour leurs clients :
- toutes les personnes accueillies doivent avoir une place assise,
- les groupes ne peuvent excéder 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble,
- le port du masque est imposé lors des déplacements à l’intérieur des établissements, etc.
- Les terrasses devront être rangées à l’horaire habituel, ou au plus tard à 23h00
Une Fête de la musique digitale
Pour permettre à chacun de participer à l’événement, la Ville appelle les Lillois musiciens amateurs à partager leurs contenus musicaux. Chacun est invité à poster avant dimanche une courte vidéo sur son profil Instagram avec le hashtag #LesMusiciensLilloisOntDuTalent. Les plus créatives seront relayées en stories sur le compte Instagram “lille_france” toute la journée du dimanche 21 juin. La Ville relaiera également une sélection de contenus musicaux créés par des associations ou des opérateurs culturels lillois.