Le confinement a eu un effet claustrophobe sur pas mal d’habitants des grandes métropoles. Les Lillois confinés dans des appartements, sans extérieur, avec des espaces limités n’ont pas échappé à cette règle. Beaucoup ont émis l’envie et le désir de verdure, de grands espaces et de campagne. Peut-être un effet de mode et d’annonce ? S’il semble y avoir une volonté de quitter les centres urbains, cela ne semble pas être une ruée vers les campagnes pour autant. Voici quelques destinations prisées et qui semblent attirer les Lillois en quête de verdure.
Banlieue nord de Lille : superstar !
La banlieue nord de Lille offre une qualité de vie défiant toute concurrence. La ville à la campagne comme on dit. La nature au bout du jardin, avec toutes les commodités qui vont bien. Là, on parle de Lambersart, Bondues, Verlinghem et surtout Wambrechies qui jouit d’une côte invraisemblable. Son petit port de plaisance, ses petits commerces de bouche (crèmerie, boucherie, maraicher, boulanger, restos, guinguette, …), il fait bon vivre à Wambrechies. Jadis réputé uniquement pour sa distillerie de genièvre, Wambrechies est sûrement devenue la ville la plus sexy de la métropole lilloise. Autant vous dire qu’il est très compliqué d’y trouver des biens.
Autres villes prisées : Bondues, Lompret, Lambersart, Verlinghem, …
Le Pévèle, le compromis parfait
Situé à une vingtaine de kilomètres de Lille, le Pévèle a le vent dans le dos ! Un bon compromis en terme de sectorisation puisque la ville reste accessible à ce coin de nature. Terre agricole, bocagère et verdoyante, berceau du chicon, elle produit aujourd’hui de la chicorée et des fraises. De quoi donner des idées aux apprentis cultivateurs ! La Marque, rivière qui s’élance de la colline de Mons en Pévèle, propose des balades plus que sympa dans le territoire. Enfin quelques superbes restos peuvent vous faire passer l’envie d’aller en ville pour se faire une bonne bouffe (L’âme au vert, Witloof …). Tous les commerces et les services sont dispos pour vivre du circuit court, de produits locaux et de consommer en direct avec les petits producteurs. Intéressant. Seul bémol, l’accès à l’A1 en voiture va vous faire perdre du temps et de la patience aux heures de pointe …
Villes prisées : Camphin en Pévèle, Genech, Bourghelles, Chéreng, Cysoing, Mérignies, Mons en Pévèle, Ennevelin, Gruson
Les Weppes, au nord de la RN1 41
@crédit photo : Philippe Pauchet (Voix du Nord)
Le pays des Weppes est un secteur où on vit bien. En connexion avec la nature. Situé à l’ouest et au sud ouest de Lille, c’est un secteur rural qui regroupe 24 communes. Le territoire est un peu coupé en deux sur le point de vue des richesses et la Route Nationale 41 en est la frontière. Au nord, les petites villes regorgent de biens nécessitant un certain pouvoir d’achat. Les villes du sud de la nationale requiert des budgets plus modestes : Hallennes Lez Haubourdin, Wavrin, Santes … Transports en communs bien desservies, à seulement 15 min de Lille. Amoureux de la nature, de nombreux circuits de randonnées vous permettront de parcourir des paysages de culture colorés en toutes saisons, et de traverser d’agréables villages fleuris pour découvrir un patrimoine en grande partie reconstruit dans les années 1920 (églises, fermes, etc.,..).
Villes prisées : Ennetières en Weppes, Beaucamps Ligny, Le Maisnil, Radinghem en Weppes
Le Mélantois pour les familles et primo accédant
Le secteur du Mélantois un peu verdoyant se déploie au sud de Villeneuve d’Ascq à seulement 20 min de Lille. Pour les familles et primo accédant, c’est une belle option avec un choix intéressant pour avoir de l’espace et du terrain. Un secteur qui regorge de proprio. Chereng, Gruzon et Cysoing, c’est la nature chic ! Denrées se raréfient mais il reste des biens pour tous les types de budget, de la maison 1930 aux résidences avec jardin. D’un point de vue panoramique, son paysage est plutôt de type champs ouverts et constitué de riches terres agricoles (betteraves, endives). Situé au sud de Villeneuve d’Ascq, elle bénéficie d’un secteur très prisé pour ses commodité de transports avec la ville. Bémol, attention aux avions (Lesquin).
Villes prisées : Péronne en Mélantois, Sainghin en Mélantois, Anstaing, Avelin,
Faire vite des offres au prix en cas de coup de ❤
La ville à la campagne ressemble un peu au nouvel eldorado des urbains. Troquer son appartement à Wazemmes contre une maison avec jardin est quand même plutôt tentant. Même si ça demande des compromis, ces secteurs donnent de bonnes idées pour une vie plus en phase avec la nature. La donne change et si des biens sont dispos (bonne nouvelle), il semble plus raisonnable aujourd’hui de se décider rapidement en cas de coup de coeur et de faire des offres au prix (quand ils sont en phase avec le marché). L’heure de la négociation semble révolue sous peine de voir les biens partirent dans des délais assez courts (48h). Après, si vous voulez faire le grand saut et partir au delà de ces secteurs, vous trouverez sûrement votre bonheur à moindre frais et sans la pression du timing.
1 commentaire
Pour une personne ou famille qui souhaite quitter Lille et se mettre au vert sans pour autant trop s’en éloigner, la ville de Douai est pleine d’attraits. Outre le fait qu’elle soit bien reliée à la capitale et à la capitale des Flandres par les TGV, TER, intercités, et voies (auto)routières , cette vieille cité flamande est très verte (une des villes les plus arborées des HdeF) et dispose d’un important réseau de canaux bordés de beaux immeubles XVIIIè navigables pour une bonne partie (navig. commerciale et de loisirs. Douai, ancienne cité drapière, a un centre-ville piétonnier et très commerçant et le quotidien des habitants est rythmé par l’un des plus beaux carillons d’Europe. Ensuite le prix/m2 moyen est nettement inférieur à celui de Lille : environ 1900€. Enfin, les habitants disposent de nombreux équipements de loisirs (centre aquatique Sourcéane, parc archéologique Arkeos, planetarium Orionis, magnifiques boulodrome et bowling et bientôt une grande patinoire.