On a trouvé une bien belle destination pour se retrouver en amoureux ! Au coeur des Ardennes, à moins de 2h30 de Lille, un vaste territoire de nature vous attend pour y nicher le temps d’un weekend un joli cocon à deux. Un grand bol d’air et un weekend inoubliable dans une région qui regorge de super expériences à faire en couple.
Jour 1 / Une cabane en pleine nature
Départ de Lille à 17h > Arrivée à la Cab’âne à 19h20
En partant à 17h de Lille, on est arrivés pour notre destination nocturne à 19h20. Une cabane sans électricité, coupée du monde en lisière de fôret. Une déconnexion parfaite pour se retrouver à deux, loin de l’agitation et de toute pollution. Idéal pour les amateurs d’Into the wild. En arrivant, on est accueilli par Emmanuel Crametz, propriétaire de ce petit bijou, ravi de nous partager son coin de paradis. (possibilités de faire une balade en ânes également)
La Cab’âne (jusqu’à 4 personnes)
? Route du rit des Leups – Saint Jean aux Bois
☎ 06 02 09 26 88
20h30 – Repas à l’Auberge de l’Abbaye
Il faut 15 min en voiture pour accéder à l’Auberge de l’Abbaye, situé à Signy l’Abbaye. Un lieu typique où on mange de bonnes petites choses locales puisque les proprio du restaurant possèdent une ferme ! Si l’intérieur est rustique, il annonce des plats réconfortants dans l’esprit “cuisine à mamie”. Si le temps le permet, privilégiez une table sur la terrasse qui donne à voir sur le petit village aussi typique que charmant.
Auberge de l’Abbaye
? 2 place Aristide Briand – Signy l’Abbaye
☎ 03 24 52 81 27
23h – Feu de camp et étoiles filantes
De retour à la Cab’âne, la nuit est totale. Armés d’une lampe de poche, on retrouve notre lieu de tranquillité sous une pluie d’étoiles. A quelques mètres de la cabane, vous pouvez faire un feu de camp et admirer les étoiles (filantes). Autant vous dire qu’on n’a pas hésité longtemps. Un moment privilégié en harmonie avec la nature, coupé du monde, parfait pour se retrouver à deux. Un hamac, un petit barbecue, une table en bois sont également là pour profiter de l’extérieur et de la tranquillité. Il est déjà l’heure d’aller se coucher. On allume une lampe à pétrole avant de rejoindre le lit sur la petite mezzanine de la cabane.
Jour 2 / Rando, vélos et château
9h30 – Un réveil nature
L’avantage d’être perdu en pleine nature, c’est que vous n’êtes pas obligés de vous vêtir. Un petit déjeuner a été préparé par le proprio avec des produits faits maison et des produits du coin. Au top pour attaquer la journée. Les toilettes sèches offrent une expérience insolite pour les citadins même si les hommes peuvent en profiter pour laisser la nature s’exercer … dans la nature ! Pour faire sa toilette, une douche extérieure et solaire vous attend pour un autre rendez-vous en communion avec la nature. Il est midi. On part avec l’idée qu’on pourrait rester dans cet endroit sans bouger pendant le reste du weekend. Mais un joli programme nous attend.
Départ de la Cab’âne > Arrivée à Monthermé (50 min)
13h – Randonnées pédestres à Monthermé
Monthermé est une très jolie ville au bord de la Meuse. Près du fleuve, une friterie et un resto pour se restaurer. On vous conseille de monter dans les hauteurs, direction La Roche à sept heures pour se faire une petite rando sur le chemin des crètes. Ca grimpe mais ça reste tout public. Possibilité de faire demi- tour à tout moment et les panoramas s’enchainent sur les lacets du fleuve et Monthermé situés en contrebas. A faire ! Si vous faites toute la rando, comptez 2h30 de marche avec 6 km et 370m de dénivelé.
Idée pour déjeuner : L’Auberge de la Roche à 7h (au départ des randos pédestres)
Monthermé > Bogny sur Meuse (10 min)
15h – Balades à vélo le long de la Meuse
Que c’est agréable de se promener en vélo le long de la Meuse ! Si vous n’avez pas pensé à prendre les vélos, pas de problème, vous pourrez compter sur Graziella Lecocq. Un petit personnage fort sympathique vous accueillera dans la bonne humeur avec son chapeau. Il propose des vélos, des vélos électriques et des rosalies (karting pour 6 ou 12 personnes). Un moyen très agréable pour parcourir les berges de la Meuse, soit en direction de Charleville-Mézières soit vers les lacés de Monthermé … A faire !
Graziella Lecocq
? Pont du château Regnault – Bogny sur Meuse
☎ 03 24 32 10 97
Bogny Sur Meuse > Sedan (45 min)
20h – Diner en tête à tête au Château Fort de Sedan
Après l’effort le réconfort ! Après ces belles activités de plein air, direction Sedan et son château fort pour une soirée romantique. Une fois les valises installées dans la chambre de l’hôtel située au coeur du château fort, il suffit de monter au 3e étage pour manger dans un resto gastronomique. Un cadre impressionnant et des plats enlevés pour une belle soirée en tête à tête dans un cadre hors du commun.
21h30 – Visite nocturne du château au flambeau
L’été et certains moments de l’années, il y a des visites nocturnes du château … au flambeau ! On a eu la chance de pouvoir y participer grâce à deux guides belges qui nous font pénétrer dans les différents lieux du château fort, après avoir allumés les flambeaux de chacun. Impressionnant. (Des visites plus classiques du château sont possibles toute l’année)
23h – Nuit dans le plus grand château d’Europe
Après une telle journée, c’est le moment de vivre un moment privilégié avec une nuit dans l’hôtel 4 étoiles du château. Chambre spacieuse, murs de pierres, lieu chargé d’Histoire … parfait pour s’abandonner au sein du plus grand château fort d’Europe …
Hôtel Le Chateau Fort ****
? Porte des Princes – Sedan
☎ 03 24 26 11 00
Château Fort de Sedan (ouvert 7/7 jours 10h-18h)
? Promenade des prêtres – Sedan
☎ 03 24 29 98 80
JOUR 3
12h – Charleville-Mézières la belle surprise
Même si on essaie d’éviter les a priori, il faut bien avoué que Charleville-Mézières ne nous évoquait pas grand chose. Venus pour le déjeuner du dimanche midi, on est tombés sous le charme et la beauté du centre-ville. Les amateurs de shopping trouveront de quoi faire dans les rues qui entourent la Place Ducale Une ville assez médiévale où les deux centres d’attractions sont la place Ducale avec tous ces restos et terrasses. (à savoir que l’été, la place se transforme aussi en plage avec des terrains de beach volley, des transats et des mini golf).
L’autre passage obligatoire à Charleville, c’est le Parc du Mont Olympe à 5 minutes à pied de la place. Un lieu propice aux loisirs et à la promenade accessible en traversant un pont qui enjambe la Meuse.
Idée pour déjeuner : Le Grilladin (Place Ducale)
15h – Le Lac des vielles forges pour se baigner
Avant de rentrer, on est passé au Lac des vielles forges pour se rafraîchir. Un lieu avec une plage et une base nautique, le tout encerclé par la forêt omniprésente des Ardennes. Le temps de bouquiner un peu à l’écart de la foule, l’histoire de saisir un dernier moment de calme et de nature avant de retrouver Lille …
Les Ardennes françaises sont à seulement 2h de Lille ! Une destination méconnue des Lillois mais parfaite pour faire le plein de nature et d’activités. N’hésitez plus. Pour compléter et trouver toutes les infos pratiques complémentaires à un bon séjour, venez sur le site ardennes.com