Après plus de cinq mois sans concerts debout, j’aurais aimé pouvoir vous annoncer, comme chaque année, une rentrée musicale riche et excitante en métropole lilloise. Mais il va falloir encore s’armer d’un peu de patience ! Et si les férus de musique live ressentent forcément une grande frustration, c’est notre devoir de soutenir les professionnels de la musique qui sont touchés de plein fouet et qui restent aujourd’hui toujours dans le flou. Je vous invite à aller lire (et signer, pour ceux qui veulent soutenir leur démarche) la lettre ouverte au gouvernement français que plus de 2000 artistes, techniciens, producteurs, organisateurs de concerts et autres professionnels de la musique ont rédigé : Concerts debout touchés en plein cœur
Et toujours dans cette démarche de soutien, je vous ai concocté une sélection de trois événements musicaux à ne pas manquer début septembre à Lille :
SOULIST (#disco #funk #hip hop) / DJ DLEEK “Beat Slicer” (#disco #funk)
>> les 4 et 5 au bar l’Hirondelle (Lille)
Et oui, ce week-end c’est la braderie ! Et même si elle ne peut bien sûr pas avoir la même envergure qu’en temps normal, il y a des événements à ne pas manquer (masqué et hydro-alcoolisé bien sûr) dont la safe braderie de l’Hirondelle, ce super bar/lieu culturel de l’avenue Jean-Baptiste Lebas. Vous êtes en manque de DJ Set disco/funk/hip hop alors rendez-vous vendredi soir ET samedi soir (ET même dimanche après-midi) pour vous émoustiller les oreilles en buvant de la bonne bière !
C’est de 20h30 à 1h le vendredi et de 18h30 à 2h le samedi. En plus, c’est gratuit !
NATHAN ROCHE (#rock)
>> le 6 à la Bulle Café (Moulins)
Cet Australien exilé en France est, pour ceux qui connaissent, membre du très cool groupe de rock indé français VILLEJUIF UNDERGROUND. Leur label, Born Bad Records, est aussi celui de Cheveu (#punk #garage #electro) de Vox Low et La Femme (#rock). En ce dimanche de braderie, c’est son projet solo que la Bulle Café nous propose de découvrir. En effet, il a profité d’un retour en terre natale afin d’enregistrer un nouvel EP de trois chansons : « Piano, woman & bicycle » où l’on ne peut pas rester indifférent au cynisme insolent de ses paroles. À ne pas manquer !
C’est à 16h et c’est gratuit (sur réservation)
Les JARDINS ÉLECTRONIQUES (#électro #disco #techno)
>> les 11, 12 et 13 au Jardin des Plantes (Lille)
La programmation n’est pas encore annoncée mais pour l’instant l’événement est toujours maintenu (croisons les doigts !). Cette rentrée 2020 célébrerait la septième édition des Jardins Électroniques, événement musical sur trois jours constituant surtout un tremplin pour des DJ de la région (mais aussi internationaux). L’association leur offre la chance de jouer en extérieur dans le super cadre du Jardin des Plantes devant un public au taquet !
C’est du 11 au 13 septembre et c’est en accès libre !
Bonne rentrée à vous tous !