Quand on tient un concept qui plaît et qui connaît un franc succès, il serait dommage de ne pas en faire profiter le plus de monde possible. C’est ce qu’a dû se dire Florent Ladeyn en reprenant les rênes de l’Auberge du Vert Mont à Boeschepe, dans ses Flandres adorées. Si vous connaissez le chef, vous connaissez sans doute le Bloempot, dans le Vieux Lille, qui ravit nos papilles depuis quelques temps.
Une formule presque parfaite
L’auberge du Vert Mont propose quasiment la même expérience: une découverte en plusieurs étapes de l’univers culinaire de Florent Ladeyn. Il n’y a pas de carte, mais un menu unique : vous vous laissez porter selon les saisons, les goûts et les envies de la cuisine. Cela vous assure un voyage culinaire épatant, porté par un juste équilibre entre traditions flamandes et expériences inédites. Et le plus fou, c’est que tout est absolument délicieux. Le chef parvient à vous faire apprécier les choses que vous ne pensiez pas aimer !
Et au pire, si vraiment vous avez des intolérances, allergies ou régimes spécifiques, l’équipe vous demande au début du repas ce que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre assiette.
Un voyage dans la nature des Flandres
Dès le premier amuse-bouche, on est immédiatement transporté dans la campagne environnante. C’est d’ailleurs tout autour de Boeschepe que l’auberge s’approvisionne. Elle dispose aussi de son propre jardin.
On assiste alors à un vrai ballet de services, toujours accompagnés des précieuses descriptions nécessaires pour bien comprendre ce que l’on va déguster, car même pour les initiés, ce n’est pas toujours évident au premier coup d’oeil.
Nous avons eu droit par exemple à des échalotes en tempura, des craquelins aux fleurs, à du homard à la nectarine (un délice !), un poisson blanc cuit à la perfection, baigné dans une sauce aubergine. Et comme on est chez Florent Ladeyn, nous avons eu notre portion de frites au maroille. (Petit aparté, si vous ne connaissez pas ces frites, allez vite au Bierbuik à Lille découvrir ces merveilles).
Le menu se renouvelle très souvent, il y a donc peu de chances que vous diniez la même chose que nous lorsque vous irez.
Vous pourrez également accompagner tous les plats de leur accord vin ou bière, et je vous le conseille, vous aurez ainsi droit à l’expérience complète imaginée par le chef et ses équipes.
Et en plus, c’est magnifique !
L’auberge du Vert Mont se situe dans un ancien corps de ferme, au milieu des monts des Flandres. Le cadre est vraiment superbe, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On prend plaisir à flâner autour du resto avant ou après le repas (super spot pour assister au coucher de soleil sur les Flandres).
L’intérieur est sobre, et une partie de la cuisine est ouverte, vous pourrez assister au fumage des poissons ou à la cuisson de certaines viandes.
Bref, vous l’aurez compris, nous avons été conquis par l’univers de Florent Ladeyn, qui réussit une fois de plus à nous proposer une expérience culinaire hors du commun, tout en mettant en avant son patrimoine, son engagement écologique et responsable, et ses équipes.
Attention, la réservation est très fortement recommandée !
Le saviez-vous ?
Vous pouvez également réserver un chambre d’hôte à l’Auberge du Vert Mont !
L’auberge du Vert Mont
? 1318 rue du Mont Noir – Boeschepe
? Ouvert du Mardi au samedi
Réserver ici
? Menu unique à 50 euros.
Accord de boissons, 25 euros.
1 commentaire
Malheureusement c est juste hors de prix. Comme l est devenue aussi la 1ere adresse lilloise, même plus abordable le midi. Vraiment très dommage.