Véritable chef d’oeuvre architectural, la Villa Cavrois est devenue incontournable parmi les choses à voir dans la Métropole lilloise. Située à Croix, à 15 min de Lille, elle est une création majeure de Mallet-Stevens qui s’est achevé en 1932. Après bien des péripéties, sa restauration à l’identique s’est achevée en 2015, telle que la villa fut initialement commandée et habitée par la famille de Paul Cavrois, un riche industriel roubaisien. Pour Lille World Design, on est venu visiter ce château moderne, véritable oeuvre d’art qui nous en mis plein les yeux …
Une villa révolutionnaire devenue musée
Lorsqu’elle fut construite, la Villa Cavrois n’a pas fait l’unanimité. C’est le moins qu’on puisse dire. Désigné comme un “monstre jaune”, tant elle tranchait avec les batisses en vogue du moment (notamment avec les maisons de maître de Roubaix). Trop moderne sûrement, cet construction homogène entre architecture, décor et mobilier a été habité durant quelques temps par la famille Cavrois avant d’être occupé par les troupes allemandes entre 1940 et 1944. La famille fait son retour en 1947 et habite la villa jusqu’en 1985. Elle est ensuite revendue,laissée à l’abandon et pillée jusqu’à ce que l’état en fasse l’acquisition en 2001. Après des années de rénovation, elle est désormais un musée hors du commun.
Plein les yeux …
Ce qui détonne d’emblée à la Villa Cavrois, c’est la robustesse de l’édifice. Un chateau moderne rénové à l’identique qui contient un nombre impressionnant de pièces à vivre. Et c’est plutôt très agréable de pouvoir y déambuler comme si on était chez nous. Ensuite on est saisi par la luminosité. Une lumière et une ouverture sur l’extérieur qui s’harmonisent avec l’incroyable déco. La taille des pièces laisse complètement rêveur, la terrasse sans voix, le jardin …stupéfait.
VILLA CAVROIS
60 Avenue Kennedy – Croix
03 20 73 47 12
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée normale : 9.5€ (gratuit pour certains publics, se renseigner)