Il y a des lieux qui rassemblent à eux seuls tout l’art de vivre à la nordiste. Un lieu où on mange, on boit et où on prend son temps. Un endroit où les serveurs diffusent une chaleur qui s’accorde à merveille avec les plats qu’elles amènent à table. Chez Léon en fait assurément partie. Un estaminet, dans la pure tradition, qui propose des bières de caractères et des plats qui collent au ventre. Le tout dans un cadre de “brocante” où les objets d’un autre temps sont rois. Et où les gens viennent réchauffer leurs âmes.
Carbonade XL et welsh de compétition
Qui dit estaminet, dit classiques de la restauration régionale. Et avec cette atmosphère de fin du monde, on n’a pas boudé notre plaisir de prendre une petite entrée. Cameembert rôti et croquettes de crevettes, l’histoire de se chauffer la voix, on était prêt à endécoudre avec la suite. Welsh et carbonade. Si le welsh était légèrement granuleux, son goût était magique et l’ensemble fait dans les règles de l’art malgré tout. Quand à la carbonade, je n’ai pas souvenir d’en avoir vu une aussi “balaise” depuis bien longtemps … Tendre et gouteuse, servie avec des frites au gras de boeuf … Le bonheur ! Afin de ne pas subir une digestion trop douloureuse, il a fallu s’arroser le gosier de Triple Carolus toutes les trois bouchées.
L’estaminet c’est la vie !
Pour découvrir Chez Léon, ça se mérite ! Il faut compter 30 min de Lille et foncer vers Estaires mais on garantit que le jeu en vaut la chandelle. Prendre le temps, se remplir le ventre et le coeur de bonnes choses dans un cadre typique aux allures de brocantes, où fourmillent les objets désuets. De l’authentique, sans chichis, pour s’offrir une parenthèse gourmande et conviviale … Tout ce qui risque de nous manquer pendant quelques temps …