Une étude intéressante de l’INSEE concernant le mode déplacement dans les grandes villes vient de tomber. Nous avons analysé les résultats pour voir que Lille est plutôt bien placé dans la pratique des transports en commun, qu’elle est à la traine au niveau pratique du vélo et privilégie encore trop la voiture …
3e meilleure ville des transports en commun
Cette nouvelle est plutôt positive d’un point de vue écologique. Sur les 19 villes françaises d’au moins 150 000 habitants, Lille se place en 3e position sur le pourcentage de la population active prenant le plus les transports en commun. Les Lillois sont plutôt bons élèves dans le domaine puisque c’est le 3e meilleure score parmi les grandes villes avec 35% des actifs qui vont bosser en transport en commun. Loin derrière Paris (68,5%) et Lyon (39,9%).
Les Lillois font plus de routes pour aller au boulot
Pour comprendre les résultats sur les modes de transports choisis, il faut préciser que les Lillois sont ceux qui font plus de routes entre maison et boulot (à part les Toulousains) avec 5.4 km parcourus (moyenne).
Les Lillois en 6e position pour la marche à pied
Malgré une distance assez élevée avec un parcours médian de 5.4km, les Lillois aiment plutôt marcher. La preuve avec cette 6e place nationale pour le mode marche à pied (avec 11,7% des gens qui utilisent ce moyen de transport). Si vous cherchez les champions de la marche, ce sont les Lyonnais devant les Grenoblois.
10e ville de cyclo-workers
Là où ça blesse un peu, c’est de voir le faible usage du mode vélo pour aller bosser. Lille est seulement 10e sur les 19 grandes villes françaises, avec un mode utilisé dans 6,1% parmi tous les moyens privilégiés. Un chiffre explicable par une météo capricieuse mais qui reste très améliorable. Surtout quand on voit que Strasbourg et Grenoble culmine à plus de 17%.
La voiture, transport préféré des Lillois et des Français
Qu’il est difficile de casser des mauvaises habitudes … Hors Paris et Lyon, la voiture reste le moyen privilégié pour aller travailler des Français et Lille ne fait pas exception à la règle. 46,5% des travailleurs gardent leur voiture. Un chiffre sans doute à rapprocher avec la grande distance entre lieu d’habitation et lieu de travail. Et si le télétravail était le seul moyen de changer cette tendance ?
La ville qui utilise le moins les 2 roues motorisées
Avec 0.6 % des suffrages, Lille apparait comme la dernière ville (sur 19) à utiliser la moto et le scooter pour partir au boulot. Loin de Nice et Toulon, villes un poil plus ensoleillées que Lille … Bizarre.
Voir l’étude complète sur le site de l’INSEE
Cette étude a le mérite de voir que les changements en terme de pratique de déplacement restent lentes à évoluer. En étant positif, Lille apparait comme u bon élève pour les transports en commun, même si la voiture garde largement la préférence. Un chiffre que l’on peut rapprocher à celui de la distance importante parcourue entre le lieu du travail et de la maison. Quoiqu’avec à peine plus de 5km, les Lillois pourraient penser à enfourcher le vélo, grand oublié, pour se faire de jolis mollets.