Une fois n’est pas coutume, voici du baume au coeur en kit. Des idées pour rendre le week-end un peu plus glamour en cette période étrange (depuis bien trop longtemps nous sommes d’accord). Mais le verre à moitie plein n’est jamais bien loin. Alors enfilez votre pilou, dégainez votre paquet de cookies (ou votre poignée d’amandes ça marche aussi) et faites vos choix.
Et si vous avez le courage, on vous a quand même trouvé quelques trucs à faire à Lyon ce week-end.
1 – De quoi vous faire voyager
Arte.tv, c’est une mine d’or de découvertes. Depuis que j’ai compris ça, c’est la fête aux bonnes trouvailles et aux agréables surprises. Comme cette collection de documentaires courts (25 minutes environ) sur des femmes surfeuses dans le monde. Moi – qu’il faudrait payer pour me faire monter sur une planche de surf – je me suis laissée intriguer par la thématique qui au-delà de la pratique sportive et un réel hymne à l’égalité où surfez devient un acte militant.
Idéal avec le café de la pause déj.
Voir la collection Surfeuses et Rebelles
2 – De quoi vous faire rêver
Le hasard fait souvent bien les choses. Et c’est ce que j’aime le plus sur les réseaux sociaux. Flâner jusqu’à tomber sur une image, une vidéo inspirante qui donnera envie d’en voir plus. C’est ce qui s’est passé avec Pascal Campion, artiste franco-américain, découvert au hasard. Ses illustrations, librement inspirées de son quotidien, sont d’une douceur délicieuse et sans filtre. Il laisse s’exprimer ses émotions sans tabou et c’est ce qui en fait un plaisir des yeux illimité. L’info supplémentaire : l’artiste fait régulièrement la couverture du Times. Voilà voilà.
Découvrir Pascal Campion sur Facebook
Découvrir Pascal Campion sur Instagram
3 – De quoi vous faire marrer
https://www.youtube.com/watch?v=P0U3ZdBrOOs
Bonne nouvelle ! Plus besoin d’attendre le 31 décembre pour vous faire une soirée zapping ! Vraie fausse bonne nouvelle, je vous assure que l’idée n’est pas si mal. Les Zap de la chaine Cokain.fr sauveront vos soirées quand le dernier épisode de votre série a été terminé, quand vous êtes trop fatigués pour bouquiner, quand vous n’avez pas du tout la tête à regarder le dernier Scorcese qui dure 3h. Condensé de gamelles, performances et autres belles images, un p’tit Zap et ça repart !
Regardez le Zap de Cokain sur Youtube
4 – De quoi vous épater
Qui a dit que les livres jeunesse étaient réservés aux enfants ? Le champs des possibles est immense quand on s’autorise à aller jeter un oeil dans les propositions de nos chers bambins. Et Oxiseau en est un parfait exemple. Livre pop-up, petit voyage graphique aux pays des bêtes à plumes. C’est beau, c’est ludique et ça change des Goncourt.
On aime, on adore !
Référence : Oxiseau, Francisco Pittau, Bernadette Gervais, Les Grandes Personnes, oct 2017
Trouver Oxiseau sur le site des libraires indépendants
5 – De quoi vous donner la patate
Ce n’est très probablement pas le premier mais autant vous dire que celui-ci vaut vraiment le coup. Voici donc un nouveau mashup qui fait du bien partout. Pour rappel, un mashup est une compilation d’extraits courts de films autour d’une thématique particulière. Ces dernières années, c’est souvent les scènes de danse qui sont mises à l’honneur (pour notre plus grand plaisir). Je me suis régalée de celui-ci au réveil, sur un son des années 80 avec la BO de Footlose, 6 minutes de groove à gogo.
6 – De quoi faire comme si
S’inventer, se réinventer et innover. Continuant sur la lancée, coûte que coûte, les artistes se dépassent et se surpassent pour donner à voir, d’une manière ou d’une autre. Ca sera le cas de la Compagnie Oldarek proposera une représentation de Macbeth en live sur Facebook. Les 5 comédien.ne.s interprèteront les 26 personnages de la cultissime pièce de Shakespeare pendant 1 heure. Rendez-vous vendredi 5 et samedi 6 à 20h sur la page de l’événement.
Réservation obligatoire
Plus d’infos et lien vers l’événement ici.
7 – De quoi se faire des tête à tête prestigieux
https://www.youtube.com/watch?v=o0ZnzboaDSg]
Envie que Norah Jones, Billie Elish ou encore Alicia Keys viennent chanter dans votre salon ? Simplissime et ultra rapide. Ce soir, l’artiste de votre choix sera chez vous rien que pour vous grâce au Tiny Desk Concert. Proposée par la NPR ( National Public Radio), le principal réseau de radiodiffusion des Etats-Unis, cette formule courte invite des artistes de tous horizons, tous genres, tous styles pour des concerts intimes, inédits et si bons. La collection est hallucinante. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Bonne écoute !
Pour découvrir tous les concerts, c’est ici.
8 – De quoi tenter sa chance
Harry Potter un jour, Harry Potter toujours. Même 20 ans après, le petit sorcier a le vent aux poupes. Suffisamment en tous les cas pour proposer, par exemple, la nuit des livres Harry Potter et tenter de gagner des cadeaux dont, les nouvelles éditions. Lancé par Gallimard Jeunesse, vous avez jusqu’au 7 février pour tenter votre chance en répondant aux questions du concours. J’ai bien évidemment tenté ma chance. Mais je préfère vous prévenir, il y a du gros level !
Pour jouer, c’est là.
9 – De quoi vous régaler
Mettons à profit ces temps au ralenti pour s’adonner à des petits plats. Cuisiner est une activité cathartique que vous soyez un cordon bleu ou non. Et en vrai, je vous propose LA recette qui va mettre tout le monde d’accord (ou presque) : le hachis parmentier de canard. Si on m’avait dit qu’un jour j’allais cuisiner cette “montagne”, je vous aurais rit au nez. Mais je l’ai fait et je vous assure, c’est de la bombe atomique. Vous vous laissez tenter ?
Ingrédients pour 4 personnes :
4 cuisses de canard confites / 1 kg de pommes de terre / 1 grosse pomme ou 2 petites / 50 cl de lait / 2 oignons / 1 échalote / 2 gousses d’ail / gruyère rapé (facultatif)
miel / huile d’olive / noix de muscade / sel / poivre
- Préchauffer le four à 210°C
- Faire cuire les pommes de terre à l’eau pendant 30 minutes dans une casserole d’eau bouillante (elles doivent pouvoir s’écrase facilement à la fourchette)
- Pendant ce temps, dans un wok, faire revenir les oignons et l’échalote émincés, l’ail écrasé, dans de la graisse de canard prélevée sur les cuisses. Une fois un peu doré, ajouter les cuisses de canard à faire revenir quelques minutes.
- Émietter les cuisses (n’hésitez pas à le faire avec les doigts. Certes vous en aurez de partout mais c’est efficace ! )
- Lorsque les cuisses sont émiettées, ajouter une cuillère à soupe de miel, saler, poivrer et ajouter la pomme préalablement découpée en petits dés. Laisser mijoter 10 minutes.
- Une fois les pommes de terre cuites, les écraser à la fourchette (ou un presse-purée). Ajouter le lait, une cs de noix de muscade en poudre, saler, poivrer et terminer avec 4 grosses cs de graisse de canard (oui, le gras c’est la vie)
- Dans un plat à gratin, répartir la préparation de canard puis recouvrir avec la purée. Pour faire griller, ajouter du fromage rapé sur le dessus.
- Enfourner à 210°C pendant 20 minutes puis 180°C pendant 20 minutes. Sur la fin de la cuisson, passer en mode grill pour faire dorer le tout. Ne pas hésiter à surveiller. Les temps de cuissons peuvent varier d’un four à l’autre.
- A servir avec une salade verte pour ajouter de la couleur et du “frais”.
Vous m’en direz des nouvelles
Vous êtes plutôt version végé ? Voici une recette tout aussi inspirante qui demande à être testée !
10 – De quoi briller en visio
Que dit un donut quand il va à la plage ?
J’vais me baigner !
Sending hugs sur vous les chatons. Prenez soin de vous et de vos proches.
Beau week-end tout doux.