On est passé pas loin d’un weekend confiné. Pour autant, on va se la jouer secure ce weekend. Une petite balade pour profiter du soleil et le reste du temps à chiller à la maison. C’est pour cette deuxième activité qu’on vous aide avec des trucs cool pour tuer le temps !
1 – Une vidéo pour se dégourdir les jambes
Je suis certaine que vous avez déjà vu ce duo de danse afro qui cartonne depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. Mais pas que puisqu’Anae et Jeny sont invitées à peu près partout dans le monde ! Vrai phénomène, le duo impressionne par sa technique, sa bonne humeur et ses chorégraphies punchy. Comme intro pour ces bons plans, il n’en fallait pas moins. ENJOY !
2 – Une lecture drôle, voir très drôle
Quelques vignettes et c’est la marade. Quand le besoin se fait sentir de ne point se prendre le chou, Pico Bogue est là pour vous servir. Pas d’histoire à rallonge, de rebondissements en tout genre ou d’attente interminable pour connaitre la suite. Pico Bogue c’est une fratrie (et tous ceux qui gravitent autour) qui n’en finit pas d’enchainer les gags, entre innocence et pensées philosophiques. C’est drôle (parfois même très drôle), c’est mignon et ça se lit sans fin.
? Référence : Pico Bogue, Alexis Dormal, Dominique Roques, Editions Dargaud
? Trouver les albums de Pico Bogue chez votre libraire
3 – Un jeu très WTF
Exploding Kittens, surement le jeu le plus absurde auquel il m’est été donné de jouer. Le but ? Tout est dans le titre. Ne pas se prendre un chaton explosif. Et pour éviter ce dénouement tragique, des cartes tout aussi démentielles sont là pour vous aider. La partie peut aller très vite comme faire monter le suspens à son apogée. Une sorte de bataille revisitée quoi. Bref, grosse poilade en perspective. Je vous conseille d’y jouer à au moins 4 (c’est bon, c’est autorisé) histoire que ça soit vraiment drôle !
? Il y a carrément un site dédié au jeu. Ca se passe par là.
4 – Une nouvelle activité au bout du pinceau
Non, la mode de se mettre à tout un tas d’activités en attendant de refaire toutes les autres (ne comptons plus les jours, ça reviendra c’est tout) n’est pas terminée. Par ici donc une autre idée qui donne des ailes : l’aquarelle. Oui, cette technique mêlant pinceau, eau et peinture (la base de la peinture me direz vous) a le vent aux poupes. Et pas besoin d’être un dessinateur hors pair pour se lancer. C’est ce que vous montre Marie avec Les tribulations de Marie qui propose tout un tas de tutoriels et conseils pour vous y mettre et exceller. Tout simplement. Enfilez votre tablier et go, Johnny go, go !
?Site internet Les tribulations de Marie
? Les tribulations de Marie sur Youtube
5 – Une recette “de base”
La base = la recette des muffins aux myrtilles. Pourquoi est-ce la base ? Personnellement, je voue un culte réel pour les muffins depuis la découverte de ces derniers en Angleterre il y a dix ans. Tellement que pendant cette même année, j’ai dû en cuisiner une douzaine par semaine. Voilà. C’est dit. Et ce qui fait encore plus plaisir, c’est qu’il ne faut pas être pâtissier pour les réussir et là, c’est bingo.
Voici donc ma version (un mélange de plusieurs recettes) pour 12 muffins :
150gr de myrtilles (surgelées ça fonctionne très bien) / 300 gr de farine / 100 gr de sucre / 25 cl de lait / 2 oeufs /50 gr de beurre / levure ou bicarbonate de soude
– Faire préchauffer le four à 180°C et faire décongeler les myrtilles.
– Dans un saladier, mélanger le sucre et les oeufs. Battre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc (pour avoir des muffins un peu plus aérés).
– Faire fondre le beurre au bain marie. Pendant ce temps, ajouter au mélange sucre/oeufs, le lait tout en remuant.
– Incorporer petit à petit la farine toujours en remuant puis le beurre fondu.
– Ajouter 1/2 sachet de levure ou 1/2 cs de bicarbonate de soude.
– Enfin, incorporer les myrtilles puis mélanger délicatement pour ne pas qu’elles soient trop écrasées.
– Remplir vos moules à muffins à moitié (pour qu’ils aient la place de prendre de la hauteur !)
– Enfourner 20 minutes à 180°C (pensez à surveiller, tous les fours ont leur subtilité !)
Laisser les refroidir mais c’est un régal tiède ! Perso, j’ai tendance à diminuer un peu les proportions notamment en sucre et beurre pour avoir des muffins plus légers mais chacun son kiffe. Bien sur, cette recette s’adapte à l’infini en fonction de vos goûts.
Je vous ai trouvé une version végan qui a l’air pas mal du tout par ici si ça vous intéresse.
6 – Un podcast qui détonne
Il semblerait que je tienne une sorte de fil rouge sur le côté explosif ! Mais non, ce n’est pas le retour des chats qui explosent mais bien le titre d’un podcast qui envoie du lourd. Qu’est-ce que vous évoque la Poudre ? C’est la dernière question que pose Lauren Bastide, la créatrice de ce podcast à ses invités. Car oui, c’est un podcast militant, engagé que je vous propose de découvrir ici avec des artistes, écrivains, philosophes, militants qui viennent se raconter au micro. Raconter leur parcours, leurs réflexions, leurs visions de la société. Inspirant. Percutant.
? Découvrir La Poudre (et sur toutes les plateformes d’écoute).
7 – Un investissement pour l’avenir
Un folie acheteuse vous prend en ce début de mois ? Voilà un bon tuyau pour l’assouvir ET faire une bonne action : acheter une forêt. Ou un arbre si vous préférez faire dans du moins encombrant. EcoTree vous propose d’acquérir des arbres dont vous allez suivre l’évolution (à distance ou en vrai) et contribuer ainsi à des forêts durablement gérées (notamment sur le prélèvement du bois). Et ça peut être une super idée cadeau aussi puisque les arbres peuvent s’offrir ! Il y a également des projets autour de la biodiversité que vous pouvez soutenir. Bref, c’est bien quoi.
? Pour en savoir plus, voici le site internet d’EcoTree.
8 – Une raison supplémentaire de squatter Insta
Passion illustrations chapitre 12 545. Un peu exagéré certes mais je rafolle de ces découvertes créatives et inspirantes que sont les comptes d’illustratrices (déso pour l’instant je n’ai que des dames dans ma bibliothèque). En voilà une qui ne met pas tant l’accent sur le dessin que sur les jeux de mots subtiles mais font mouche. Melody Leblond s’amuse d’expressions et autres phrases cultes sur fond de couleurs acidulées. Réjouissant à souhait.
? Melody Leblond sur Instagram
9 – Un petit calcul aux grands effets
Pas de panique ! L’idée n’est pas de plomber l’ambiance mais bien de savoir où chacun de nous en est. Je parle de notre impact carbone. Voilà donc un petit questionnaire qui va vous permettre de voir où vous vous situez. Et après ? Vous aurez accès à des astuces simples pour réduire un peu plus cet indice et faire évoluer certaines de vos habitudes ( si vous le souhaitez bien sur). Mais comme nous avons chacun un rôle à jouer pour que Mère Nature se porte bien, autant le faire en conscience. Et ça fait vachement de bien 😉
? Vous voulez tester ? C’est par là.
10 – Une blague très mignonne
Je l’ai choisi car elle m’a fait rire instantanément. Et je vous le souhaite aussi.
Monsieur et Madame Honnête ont un fille, comment s’appelle t-elle ?
(la réponse n’est pas loin)