Aujourd’hui, les jolis lieux se retrouvent sur Instagram ! L’essor de ce réseau social l’a même fait rentré dans le langage courant. Un endroit instagramable est un lieu qu’on a envie de prendre en photos. Forcément, Lille regorge de belles rues, places et endroits qu’on a envie d’immortaliser en photo. Des lieux “cartes postales” qui font le charme de la ville. Voici notre sélection.
Place Gilleson (Vieux-Lille)
Située derrière la cathédrale Notre Dame de la Treille, vous trouverez des façades de maisons colorées et typiques du charme du Vieux-Lille. Hautement instagramable !
Passage des trois aiguilles (Vieux-Lille)
Entre la rue Voltaire et la rue Négrier, vous trouverez un long passage qui porte bien son nom, avec des allures de coupe-gorge … Vraiment insolite.
Rue de Weppes (Vieux-Lille)
Ceux qui aiment prendre des zazous en terrasse de La Pirogue l’été connaissent ce passage qui mène à la rue Esquermoise. Idéal pour être au calme en plein coeur de la ville.
Vieille bourse (centre)
On ne présente plus la Vieille Bourse mais il faut bien avouer qu’on ne se lasse pas de sa beauté ! Venir y chiner des vieux bouquins ou assister à une partie d’échecs dans ce lieu extraordinaire donne forcément envie de prendre une petite photo.
Place de la République / Musée des Beaux-Arts
Ce n’est pas la place la plus prisée des Lillois et pourtant elle en jette ! Venez au milieu de la place et vous aurez une superbe vue à 360°. De là, une vue imprenable sur le Palais des Beaux-Arts et la magnifique fontaine qui la contemple.
Place aux oignons (Vieux-Lille)
On a hâte de voir cette superbe place du Vieux-Lille revivre avec ces terrasses, odeurs de poulet aux maroilles, ses bacs à fleurs bourgeonner … La rue préférée de beaucoup de Lillois où on y trouve tout l’art de vivre de la capitale des Flandres.
La Grand Place (Centre)
La déesse, la vieille bourse, les façades colorées, la fontaine, la vieille-bourse, la façade de la Voix du Nord … il n’y a pas à dire, on a vraiment de la chance d’avoir une si jolie place à Lille !
Place du Lion d’Or (Vieux-Lille)
Récemment refaite et embellie, la Place du Lion d’Or offre d’avantage de confort aux piétons au point de devenir un lieu idéal pour faire une escale sous un arbre et prendre une petite photo.
Pont Napoléon (Vauban)
C’est la fierté lilloise en terme de pont. Le pont Napoléon est un petit chef d’oeuvre qui permet d’accéder à la citadelle. Détruit en 1918 et 1940 par l’armée allemande, il a été reconstruit à l’identique en 2014 et contient plusieurs nom de victoire de Napoléon 1er. Posez vous sur les berges pour un pique-nique ou un apéro, il y a des photos à prendre !
Square de l’Hospice Comtesse (Vieux-Lille)
Les amateurs de briques rouges vont être servis ! Sur ce petit espace vert qui donne sur l’avenue du Peuple belge et longe l’Hospice Comtesse. Côté rue de la Monnaie, un mur aux brique rouges représente l’ancien emplacement d’un moulin. Aujourd’hui, on se pose dans cet espace vert pour profiter du soleil dans un cadre propice aux photos.
Porte de Paris (Centre)
Saviez-vous que la Porte de Paris s’appelait également la Porte des malades ? Un édifice impressionnant qui rappelle l’Arc de triomphe et qui a été érigé pour célébrer les victoires de Louis XIV. Il suffit de regarder pour comprendre qu’il y a matière à prendre des clichés.