Lille est-elle une ville qui inspire les réalisateurs de cinéma ? On a eu envie de chercher les films qui avaient été tournés à Lille ou ses alentours, pour voir si notre ville préférée était une scène idéale pour le 7e art. Et effectivement, on a trouvé de belles pépites.
La vie est un long fleuve tranquille (1988)
Film culte de la génération de nos parents (ça dépend de votre âge bien sûr), La vie est un long fleuve tranquille a été un grand succès des années 80 tourné à Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et sur les bords de Deule. Une comédie gentillette d’Etienne Chatiliez qi zoome sur deux familles nombreuses issus de classes sociales opposées. Il a le mérite aussi de montrer Benoît Magimel à ses débuts. Hein Momo !
La vie rêvée des anges (1998)
Ce film de copines brutal et réaliste a été tourné dans les rues de Lille et a connu un joli succès. Perso, on adore le titre et les deux actrices Elodie Bouchez et Natasha Reignier. Un double prix d’interprétation féminine à Cannes à la clé, un César du meilleur film (svp) pour ce qui est des récompenses. Un film qui marque une époque …
Quand la mer monte (2004)
C’est simple, quand il y a un film avec Yolande Moreau, il faut le regarder ! D’autant plus quand elle est également réalisatrice. On y retrouve sa poésie dans Quand la mer monte (nom d’une chanson du grand Raoul) ! En tournée dans le Nord de la France avec son spectacle, Irène rencontre Dries, un porteur de géants. C’est le début d’une grande histoire d’amour … César du meilleur premier film et césar de la meilleure actrice pour Yolande !
Danny the dog (2005)
https://www.youtube.com/watch?v=uNTYfhT9nlU
C’est la surprise de la sélection. Un film d’action avec Jet Li et Morgan Freeman tourné à Lille ? Et bien il s’agit plus exactement d’une scène tourné à Tourcoing qui montre un accident entre une Jaguar et une Range Rover) ! Pour le reste, c’est l’histoire de Bart qui a élevé Danny comme un chien, dressé pour tuer. A 30 ans, il ne connaît de la vie que son maître, la pièce dans laquelle il est resté reclus et les combats sanguinaires pour lesquels il est entraîné… On n’est pas sur du cinéma d’auteur mais Morgan Freeman quoi !
Bienvenue chez les Ch’tis (2008)
C’est encore (pour longtemps) le film français ayant fait le plus d’entrées de cinéma. Qu’on aime ou pas, ce film culte de Dany Boon fait partie du patrimoine français et a pour but de montrer une vision sympathique, simple et humaine des gens du Nord. La scène mythique du restaurant a été tournée au restaurant Chez Morel, place du Théâtre à Lille, face à la Chambre de Commerce.
Un conte de Noel (2008)
Arnaud Desplechin, réalisateur né à Roubaix, revient une nouvelle fois dans sa terre d’origine pour un film au casting phénoménal. Une réunion de famille qui se passe dans une maison bourgeoise de Roubaix, pleine de tension et d’électricité …
Trois souvenirs de ma jeunesse (2015)
Ce film est nommé dans onze catégories – premier film en termes de nominations multiples – lors des César 2016 pour lequel Arnaud Desplechin reçoit son premier César du meilleur réalisateur. Le tournage a commencé durant l’été 2014 et s’est principalement déroulé à Roubaix et dans la région de Lille … ainsi qu’à Paris.
La vie d’Adèle (2013)
Un film qui a reçu une grosse exposition médiatique ! Initialement prévu pour une durée de deux mois et demi, le tournage du film a duré cinq mois, de mars à août 2012, pour un budget de 4 000 000 d’euros dans le Nord-Pas-de-Calais. Il a eu lieu à Lille notamment au lycée Pasteur, sur la Grand’Place de Lille pour la rencontre entre Adèle et Thomas (Jérémie Laheurte) et boulevard de la Liberté pour la rencontre avec Emma (Léa Seydoux) ainsi qu’à la galery Metling Art et, enfin, à la discothèque gay Le Privilège située dans le Vieux-Lille. Le tournage s’est tenu également à Roubaix à La Piscine.
L’amant double (2017)
On finit notre sélection avec un film du grand François Ozon (pas le plus connu) ! Un film qui parle de Chloé, une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psychothérapeute, Paul. Quelques mois plus tard, ils s’installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché une partie de son identité. Un thriller érotique tourné dans le Nord qui met en lumière la Villa Cavrois de Croix.