C’est une pratique qui permet d’éviter aux consommateurs adeptes du circuit court de court-circuiter les intermédiaires. De plus en plus de distributeurs automatiques poussent un peu partout, souvent même au bord des champs, pour permettre d’acheter des légumes 7/7 jours 24/24h. Des distributeurs alimentés très régulièrement qui proposent une vente direct et un moyen de consommer en phase avec notre époque. On a été testé l’un d’eux à Verlinghem, content de trouver également un distributeur de viandes locales à côté de celui de légumes.
Eviter les intermédiaires
Quand on voit comment galèrent certains agriculteurs malgré le travail abattu, il y a de quoi être révolté. Une des raisons qui pousse les consommateurs à favoriser le circuit court et éviter autant que possible les intermédiaires. Succès de la Ruche qui dit oui, des Voisins producteurs, et autres AMAP.
Conscience citoyenne de plus en plus présente pour retrouver une consommation locale, de proximité et qui permet aux agriculteurs de bénéficier au maximum du fruit de leur travail. La base. Ces distributeurs semblent aller dans ce sens puisqu’ils représentent un investissement de base mais court-circuite tous les intermédiaires. Vous êtes sûr de la provenance de vos produits et vous mangez des produits de saisons qui poussent autour de chez vous !
Acheter sur le cul de la vache
Impressionnés par le choix et la variété des produits proposés où on a pu trouver des radis, des carottes, des patates, des poireaux. Côté viandes, on suit la même logique vu qu’un boucher vient approvisionner les casiers du distributeurs avec de la bonne viande locale. On évite l’angoisse des hypermarchés, du Covid et on est content de consomme
24/24h – 7/7 jours
Autre bonus avec ce nouveau moyen de faire ses courses, c’est évidemment la possibilité d’y aller à toute heure du jour, sans se soucier de l’ouverture ou non du magasin (puisqu’il n’y a pas de magasin). Les distributeurs sont ouverts tous les jours à toute heure.
Distributeurs automatiques de légumes et de viandes
275 rue d’Ypres – Verlinghem