Saviez-vous qu’on faisait des super savons dans la Métropole lilloise ? Fabriqués à la main par saponification à froid, les savons MöBius sont des savons made in à Roubaix et s’avèrent être plus hydratants et protecteurs que les savons de Marseille. On est venu à leur rencontre pour en savoir plus et mettre en lumière leur savoir-faire totalement artisanal. Un moyen facile de consommer local en matière d’hygiène.
De l’artisanat made in Roubaix
Difficile d’exister dans un monde du savon où domine le mastodonte Savon de Marseille. Pourtant MöBius y parvient en produisant des savons artisanaux depuis quelques années. Garantis sans huile de palme, sans colorant ni conservateur artificiel, sans graisse ni lait animal. Bref, du concentré de naturel ! Une manière de consommer local et de bons produits.
Des savons raffinés, parfumés et esthétiques
Petit cours de savonnage pour vos repas mondains. Le secret de Mobius se trouve notamment dans la saponification à froid. Un procédé qui donne au savon les vertus nourrissantes et hydratantes pour la peau. C’est l’inverse de ce que propose le savon de Marseille. Pensé à la base pour faire la lessive, décapant et dégraissant, il peut rendre la peau sèche. MöBius fait la diff’ également en proposant des savons esthétiques, aux senteurs délicates et naturelles. Du beau et du bon !
Des savons exfoliants au marc de café Méo
MöBius a développé une nouvelle gamme grâce à un partenariat fait avec le café Méo (doublement local, bim !). Une gamme de savons exfoliants aux noms évocateurs. Le café crème, l’expresso et le ristretto avec respectivement un gommage doux, normal et fort. Les amateurs de café comprendront. Rigolo, malin et utile. Une autre gamme plus brut et moins raffinée de savons nommée Savons de Roubaix vient aujourd’hui toucher un public plus large (moins féminin).
30 points de vente dans la métropole
MoBïus n’a pas vocation a s’industrialiser pour fournir toute la France. L’entreprise roubaisienne souhaite en revanche abreuver notre région et la Belgique. Du made in Roubaix qu’on souhaite retrouver dans vos salles de bain. Et si le savon devenait un symbole du bien consommer local ? Surtout qu’en rentrant l’un des associés, on a senti l’envie de bien faire les choses. Des produits naturels et dits “vegan” puisqu’ aucun produit animal n’est utilisé (argument vegan). Aujourd’hui, MoBïus n’a pas de boutique mais un réseau de 30 points de ventes dans l’agglomération ( boutiques vrac, court-circuit, nos voisins producteurs, Ceci n’est pas une boulangerie …). Alors, on se lave local quand ?
MöBius – Atelier / labo
? Rue des fossés – Roubaix