Ca y est, on touche au but. Macron a (enfin) tranché sur le calendrier de déconfinement ! Une nouvelle qui nous rend forcément tous heureux. On vous explique toutes les étapes et les dates qui nous feront reprendre progressivement une vie “normale”. Pour autant, ces étapes pourront être décalées pour les régions où le taux d’incidence serait supérieur à 400/ 100 000 habitants (en sachant que dans le Nord le chiffre est aujourd’hui à 354). Espoir !
Le 3 mai : Levée de la limitation des 10 km
La première étape, qui coïncide avec la rouverture des collèges et des lycées, ce sera la levée de la limitation des déplacements à 10 km. On pourra dès le 3 mai circuler librement et changer de région comme bon nous semble. Liberté !
Le 19 mai : Couvre-feu à 21h, ouverture des terrasses, lieux culturels et commerces
La grande annonce qu’on attend depuis le mois d’octobre, c’est la rouverture des terrasses des bars et des restos comme celle des lieux culturels. Et bien, ça sera le 19 mai, avec néanmoins une limite horaire puisque le couvre-feu sera à 21h ! Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacles pourront accueillir à nouveau du public, moyennant des jauges de 800 personnes en intérieur pour 1000 personnes en extérieur. Pareil pour les stades et établissements sportifs de plein air.
Le 9 juin : Couvre-feu à 23h, ouverture des bars et des restos
Les Français pourront profiter de leur soirée à partir du 9 juin grâce au passage du couvre-feu à 23h. Parallèlement, les bars et restaurants pourront accueillir du public en salle, à condition d’être à 6 personnes max par table. Les lieux de culture, les stades, les salons et les foires pourront atteindre une jauge de 5000 personnes (sur présentation d’un pass sanitaire : test négatif ou preuve de vaccin)
Le 30 juin : Fin du couvre feu et retour à la vie (presque) normale
Si tout se passe comme prévu, le presque retour à la vie normale aura lieu le 30 juin. Fin du couvre feu à 23h, les Français pourront participer à des événements de 1000 personnes en indoor ou en extérieur (via le pass sanitaire). Les discothèques sont les grands oubliés puisqu’elles resteront elles fermées et aucune date n’est prévue pour leur rouverture …
1 commentaire
Différence entre théorie et pratique… j’attends de voir sans y croire !