La règle des 10 km a sauté. On est enfin libre de nos mouvements. Une première étape dans le déconfinement progressif. Alors, on en a profité pour aller respirer le grand air sur la Côte d’Opale, arpentant les chemins qui nous emmènent de villages en villages, le long des sentiers, sur les plages et même sur les falaises. Un grand bol d’air dont nous avons tous grand besoin.
Oublier la Covid
On ne pouvait pas éviter le sujet omniprésent qu’est la Covid. Mais l’argument numéro 1 d’un weekend sur la Côte d’Opale, c’est justement qu’on oublie cette fichue Covid. Alors oui, le port du masque obligatoire est rappelé régulièrement sur les lieux de passage mais il y a vraiment moyen de sortir des sentiers battus, de se promener dans les dunes et de trouver des spots préservés de la foule.
Plaisant par tous les temps
Le charme de la Côte d’Opale opère à toutes les saisons. Certains pensent même que c’est mieux lorsque les éléments sont déchainés. C’est dire qu’il n’y a pas de saison pour se faire de longues balades sur les plages interminables de la côte. Il faut juste un coupe vent et en voiture Simone.
Des villages plus charmants les uns que les autres
Au panthéon des lieux où il fait bon se promener, on citera sans hésitation Wissant, Wimereux, Audresselles et Ambleteuse. Des bourgades pleines de charme au bord de l’eau, authentiques. Fermez les yeux, vous êtes à Ambleteuse. Imaginez commander une glace chez l’un des marchands sur le front de mer, de descendre ensuite sur la plage de galets. Ca y est, vous regardez le soleil à l’horizon en écoutant le ronronnement des vagues … Rien de plus. Rien de mieux.
Des paysages vallonnés
Il y a comme un parfum d’Irlande au Nord de la Côte d’Opale. Entre les deux caps, Blanc Nez et Gris Nez, ce sont des collines et des paysages vallonnés qui rappellent étrangement celles de l’Irlande. De la verdure, des falaises et un charme unique pour un dépaysement assuré. Si vous êtes marcheurs, quel pied d’empreinter un des nombreux sentiers qui longent la côte et surplombent la mer …
Alternance de plages de galets et de sables
Ce qui est chouette entre les deux caps, c’est l’alternance de plages de galets et de sables. Pour marcher, rien de tel que les plages interminables de la Côte d’Opale. Des immensités de sables à parcourir de long en large et en travers. Un sentiment de liberté que l’on retrouve aussi les zones plus rocheuses (Ambleteuse, Audresselles) où l’effet sonore des vagues qui chatouillent les cailloux est un délice exquis pour les oreilles.
De nombreux gîtes et chambres d’hôtes
Le territoire bien que brut et sauvage regorge de gîtes et de maisons d’hôtes pour séjourner. Que ce soit dans des appartements sur le front de mer ou des demeures rurales et authentiques, on trouve forcément son bonheur. Un confort important pour recharger les batteries, finir la journée en beauté et se remettre de ses émotions.
Eviter le piège de la pleine saison
“L’enfer c’est les autres”. Pas certain que Jean Paul Sartre soutiendrait toujours ses propos après avoir vécu plusieurs confinements. Pourtant, on vous incite à profiter de cette région hors de la pleine saison, pour y trouver une quiétude qui se marie avec les éléments. Des gens oui, la foule moins.
Des activités sportives et des sensations
Kite surf, char à voile ou trottinettes électriques tout terrain ? Il y a clairement moyen de s’éclater et de chopper des belles sensations. Le char à voile, le sport pour les amateurs de vitesse sur la plage, le kite pour ceux qui souhaitent prendre des vagues et faire des jump sur l’eau et la trott’ tout terrain pour ceux qui aiment barouder le long des paysages de forêt.
Espérer un coucher de soleil
Ca fait combien de temps qu’on n’a pas vu un coucher de soleil ? Il faut dire qu’en ville, c’est pas simple. Sur la Côte d’Opale, l’horizon de la mer est direction plein ouest, donc du côté où le soleil se couche. Vous avez compris, vous êtes au bon endroit pour voir le soleil et le ciel changer de couleur jusqu’à devenir un petit point rouge qui sombre dans la mer. Quel spectacle.
C’est pas loin !
Au départ de Lille, comptez entre 1h et 2h00 pour retrouver la côte d’Opale (selon si vous vous stoppez à Dunkerque ou au Touquet). Quoi qu’il en soit, ça restera la destination la plus proche pour aller respirer l’iode, se décoiffer les cheveux par le vent marin et pourquoi pas faire un plongeon. N’écoutez pas les mauvaises langues sur la fraîcheur de l’eau, tous les ans des barjots viennent se baigner à Dunkerque le 1er janvier …
On vous a aussi fait un article sur les 9 stations balnéaires incontournables des Hauts de France !