La quête de découvrir les territoires qui nous entourent se poursuit avec cette fois-ci, un séjour à Arras, situé à 40km de Lille. Et on doit bien avouer qu’on a été agréablement surpris par la diversité des choses à faire. Une ville trop méconnue qui regorge de charmes, d’activités et de belles adresses. On est donc ravi de vous raconter notre petit périple, étape par étape, avec la conviction que ça vous donnera des idées pour cet été !
Activité immersive et souterraine pour tous
10h – Track Game à la carrière de Wellington
On a commencé la journée par une expérience souterraine inoubliable ! Un jeu de piste, un peu à la manière d’un escape game, nous a emmené à la découverte des carrières à 20m de profondeur, au coeur d’un mémorial de la bataille d’Arras. Une manière originale et ludique de vivre un moment d’Histoire en étant acteur. Une immersion qui commence dès la descente dans le souterrain, où on est reçu par un soldat en tenue qui nous confie une mission, celle de retrouver une carte avant l’attaque des Allemands. Un personnage qui nous accompagne, nous stimule, motive et secoue durant une heure. Un moment canon dans un cadre incroyable et un lieu insolite. La carrière de Wellington est incontournable à Arras. Elle date du Moyen-Age et a été recreusé par des mineurs néo-zélandais durant la 1ere guerre mondiale. Une plongée à 20m sous terre, dans un des plus grands secrets de l’histoire militaire.
>> Track Game : du mardi au samedi soir pendant les vacances
Autres expériences très cool pour découvrir la carrière Wellington :
- Petit déjeuner à l’anglaise à l’heure du lancement de la bataille d’Arras en 1917
>> Les vendredis et samedis matin à 9h - Graffiti Discovery :Exploration à la recherche de gravures sur les parois calcaires au fil des siècles.
- Visites guidées thématiques historiques et scientifiques
>> Tous les mercredis
? Rue Arthur Delétoille – Arras
Sensations fortes aquatiques
11h – Rafting et hydrospeed en eaux vives
On s’est ensuite rendu à la base nautique de Saint Laurent Blangy situé à 5 min du centre-ville d’Arras pour faire le plein de sensations fortes. Ici, on reçoit les professionnels et les particuliers pour des baptêmes en eau calme où on pratique canoë, kayak ou paddle. Mais là où nos yeux se sont écarquillés, c’est quand on a compris qu’on allait pouvoir se jeter dans les rapides (eaux vives) ! A partir de trois personnes, on peut pratiquer le rafting, à deux ça s’appelle un hotdog. On s’est pas fait prier pour tenter une descente dans cette embarcation gonflable et on y a trouvé ce qu’on était venu chercher à savoir un effort sportif et de l’adrénaline.
Grisé par cette expérience, on a voulu attaquer l’hydrospeed. Là, on se jette dans l’eau pour atteindre le rapide et les remous à même l’eau, cramponnés à une planche ! Juste canon ! Si l’expérience vous tente, plusieurs formules sont proposées, en eaux vives ou en eaux calmes, pour les grands et les petits, en individuel ou en groupe, par séance d’1h30.
? 25 rue Laurent Gers – Saint-Laurent-Blangy
Après l’effort, le réconfort
12h30 – Pause déj à L’oeuf ou la poule
Si vous cherchez un resto au top, qui travaille avec du frais, à l’accueil agréable, qui met en valeur les produits locaux et régionaux, pensez au restaurant L’oeuf ou la poule. Un vrai travail sur l’oeuf et la volaille, de bonnes bières avec des suggestions d’accords mets-bières pour chaque plat. Un moment très sympa garanti, à l’écart des attrape-touristes.
? 13 rue des balances – Arras // 03 21 24 69 81
14h – Balade digestive à la Citadelle d’Arras
Vous connaissez peut-être la Citadelle d’Arras en étant aller au festival du Main Square, sans prêter attention que derrière la scène se trouve un joli écrin de verdure entouré par une forteresse (faite aussi par Vauban). L’endroit idéal pour se resourcer, se promener, faire un tour en vélo dans un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO… A moins que vous n’ayez envie de prendre de l’altitude avec l’impressionnant accrobranche Cit’loisirs. 12 parcours et un bouquet final de folie avec une tyrolienne géante de 210m au-dessus des Douves et le long des remparts de la Citadelle d’Arras ! Encore des sensations …
? Citadelle et Cit’loisirs – 77 allée du Bastion de la Reine – Arras
17h – Afterwork et dégustation de bières dans la micro-brasserie l’Arras’in
Encore un moment délicieux nous attendait lorsque nous prenions le chemin de la micro-brasserie L’Arras’in. Reçus par un couple fort sympathique qui venait de terminer le brassage du jour, on s’est installé dans la partie bar pour un moment dégustation avec ces passionnés. On a été bluffé par le nombre et l’audace de leurs recettes, partagé un beau moment et découvert une super IPA à la chicorée ! Très belle gamme de bières qui va ravir les passionnés.
? 2 bis rue Désiré Bras – Arras
18h – Boves et beffroi : des sous-terrain aux cieux
A deux pas de la brasserie, on a rejoint l’hôtel de ville pour une visite sous-terraine impressionnante. 20km de boves relient comme un labyrinthe les galeries et les sous-sols d’Arras. On s’engouffre dans de petites portions, se laisse guider dans la fraicheur et l’ obscurité parmi un dédale de passages escarpés. On a clairement l’impression d’être dans une vie parallèle mais l’expérience est chouette. Il est possible de privatiser certains espaces du sous-terrain pour des repas et un escape game est également proposer dans ces boves. C’est ensuite qu’on a pris de la hauteur pour le grand vertige du beffroi. Une vue imprenable sur la ville et ses alentours pour parachever des visites qui s’unissent sous le thème de la sensation.
? Beffroi de l’hôtel de ville – 4 place des héros – Arras
19h – Apéro et soirée rooftop à l’Ibis Styles
On a terminé notre séjour en beauté sur le toit d’un hôtel assez chic mais ouvert à tous ! Un rooftop (un vrai de vrai sur le toit de l’hôtel) qui ouvre en fin de journée par beau temps, où on vient siroter un cocktail ou un bon verre de vin, dans un cadre sensationnel avec du son d’aujourd’hui. Franchement le genre d’endroit avec vue imprenable qu’on n’a pas envie de quitter.
Pour grignoter, on place la barre haute avec des assiettes “cochonnes” gourmandes à souhait ou encore une burrata à partager. Les Gin To et les Spritz n’attendent que vous ! Le rooftop est ouvert du mercredi au samedi de 17h à 23h et se situe sur le toit d’un hôtel de 91 chambres dont des suites de 60m2 (à 150€ avec petit-dej). De quoi conclure ce séjour au 7e ciel, sans se priver de l’ivresse de la soirée …
? 22 avenue Paul Michonneau – Arras
Pour compléter votre séjour à Arras
Hébergements :
- Le Clos Barthélemy à Eterpigny : Gites et Chambres d’Hôtes de Charme :https://closbarthelemy.fr/
- Ecoland à Palluel : Ecolieu et Hébergements insolites : https://parc-ecoland.fr/
- Le Farway Anzin Saint Aubin : Hôtel spa sur le Golf d’Arras : https://www.hotel-spa-fairway.com/
Restaurants :
- Biotifull à Arras : Cuisine de produits frais bio et de saison : https://www.facebook.com/biotifullarras/
- La table des tours à Mont-Saint-Eloi : Produit locaux et cuisine de terroir : https://latabledestours.fr/
- Le Silex à Arras : Rotisserie contemporaine : https://www.facebook.com/silexarras/
Activités en famille :
- Cité nature à Arras : centre culturel et scientifique consacré à la nature, l’alimentation, l’agriculture : http://www.citenature.com
- Course d’orientation : https://www.arraspaysdartois.com/acheter/
Activités entre amis :
- Jeu de piste et dégustation de bières de l’Échappée Bière : https://www.arraspaysdartois.com/acheter/
Activités bien être :
- Marches relaxation et balades silvestre : https://www.arraspaysdartois.com/acheter/
Voilà, il ne vous reste qu’à trouver un moment durant l’été pour profiter de cette ville qui regorgent de surprises !