C’est l’une des villes les plus prisées de la Métropole lilloise. Wambrechies a réussi à regrouper une somme de petites choses qui rend la vie plaisante. Son port, ses petits commerces, son parc et son château, Wambrechies regroupe tous les arguments d’une petite ville attractive, avec un sentiment de vivre en ville à la campagne. Un cocktail gagnant et dans l’air du temps.
La ville à la campagne
Les citadins l’ont bien ressenti pendant le confinement. Vivre en ville peut donner l’impression d’étouffer dans de petits espaces, et nous procure le manque de verdure et de nature. Situé à 10 minutes en voiture (et à 25 minutes du centre-ville de Lille en bus), Wambrechies est un petit havre de paix, qui jouit malgré tout d’une proximité avec la campagne. Le truc c’est que la ville n’a pas échappé au boom immobilier et les biens se font plus que rares, lorsqu’ils ne sont pas à prix exorbitants. La loi de l’offre et de la demande.
Des commerces de proximité au top
Boulangerie Olivier Vandromme
Sans doute l’une des toutes meilleures boulangeries de la Métropole, Vandromme propose des baguettes de folie ! Le reste de la boutique vaut le détour aussi. On est fans !
Fromage Madame
Cette crèmerie est une véritable pépite ! Des fromages à croquer, des surprises et des découvertes assurées pour tous les passionnés de fromages. Une adresse à tester absolument !
Boucherie Rigaud Père et filles
Président des bouchers charcutiers traiteurs des Hauts de France, Rigaud tient une boucherie artisanale et familiale dans le centre-ville. Une bien belle adresse !
Friterie La frite à dorer
Elue meilleure friterie de France en 2020 (sur le site friteries.com), La frite à dorer est toujours sur le podium cette année. Une baraque à frites avec tout le florilège du snaking à la belge. Le tout dans une cahute en bois, à l’effigie d’Elvis …
Le port, les berges et le parc de Robersart pour se promener
L’environnement est devenu un argument massif pour vivre et se sentir bien quelque part. A Wambrechies, il règne comme un parfum de vacances. Le port avec ses bateaux de plaisance, ses péniches, mais aussi ses bars et restaurants sont des appels permanents à la balades. Quand on poursuit un peu sur les berges, on tombe sur le château de Robersart et son parc. Tant d’invitations à prendre l’air en toute simplicité dans un contexte agréable.
De beaux projets à venir
La distillerie a été reprise et va connaitre de belles transformations. D’ici 2024, elle va devenir également un coworking, accueillir de nouveaux logement, proposer une taproom pour consommer de la bière à la source. Bien sûr le lieu continuera à distiller du whisky et du genièvre. Un projet porté par la brasserie Page 24 qui devrait accroitre le pouvoir d’attraction de Wambrechies …