Les jeux de rôle ne datent pas d’hier ! Mais avec Stranger things, cette série hommage aux classiques de l’horreur et la SF des années 80, les revoilà au goût du jour. Amatrice de jeux en tous genres, je ne pouvais pas passer à côté…
Le JDR, quèsaco ?
Si tu veux avoir la classe, voici de quoi te la péter, avec un vocabulaire parfait pour parler JDR en soirée. Un JDR, c’est quoi ? C’est un jeu de plateau (ou grandeur nature, ou en jeu vidéo), où un MJ (maitre du jeu) embarque une équipe d’aventuriers mener une enquête. C’est ensemble, et via la narration et l’interprétation que les joueurs construisent leur histoire…
Traditionnellement, tout se passe autour d’une table, avec des fiches personnages et des dés particuliers.
Si le plus connu et un des plus anciens est le traditionnel Donjon et Dragon, il existe de nombreuses formes de jeu, allant des plus simples, au plus complexes et détaillés. L’univers n’est pas limité au médiéval fantastique : Si tu aimes les zombies, l’univers steam punk, ou que tu as toujours rêvé d’intégrer la mafia russe, il y a forcément un jeu pour toi.
Mais, trêve de bavardage camarades, il est temps de jouer ! Pas si simple de trouver un lieu qui organise des initiations… C’est finalement au Ludibreak, rue Gambetta, à Lille, que je me suis rendue pour cette soirée d’initiation au jeu de rôle sur le thème des zombies, organisée par l’asso « les chevaucheurs des chimères ».
Le Ludibreak – Spot cosy et branché des joueurs invétérés
J’y suis allée avec un ami. Nous voilà reçus par un membre de l’équipe : « Connaissez-vous le concept du ludibreak ? » … Oups, même pas. En quelques mots, on nous présente les lieux : un restaurant à la décoration immersive proposant une formule simple et accessible : Pour 18 euros, vous avez accès à 1 plat, 1 boisson alcoolisée ou 2 softs, un dessert et bien sûr : les jeux.
Les plats sont simples, copieux, et avec des versions végé.
A notre arrivée, le restaurant est vide… Mais il se sera rempli le temps de se mettre à jouer !
C’est en attendant nos assiettes que nous faisons le tour du propriétaire : divers espaces permettent d’accueillir aussi bien les couples, que les groupes d’amis ou encore de collègues. Un espace cosy avec canapé se situe au fond du restaurant. Une véritable ludothèque de 800 jeux, rangés par type : ça fait rêver et on se voit déjà revenir pour en tester certains !
Il y en a pour tous les goûts : Pour passer une bonne soirée entre amis autour d’un jeu d’ambiance, un moment en famille, ou encore, pour les initiés du jeu de plateau. Cerise sur le gâteau : L’équipe est aussi là pour vous conseiller dans le choix des jeux, et vous expliquer les règles. Pas besoin de se farcir la notice indigeste, et de risquer de passer à côté d’un jeu extra ! Ça, c’est un sacré plus !!
Soirée à thèmes : Initiation au jeu de rôle
Le Ludibreak organise des soirées à thème, sur inscription. Et ce soir-là, c’est initiation au jeu de rôle. On me dit dans l’oreillette que ça ne sera pas la seule ! Et c’est tant mieux ! C’est Stéphane, du club « les chevaucheurs des Chimères » de Marquette lez Lille, et Fabien (nouveau membre de l’association) qui nous accueillent pour la soirée. Avec tous les joueurs, plus ou moins novices, nous faisons connaissance autour d’un verre et créons du lien. L’ambiance se met en place rapidement. Je me sens à l’aise : prête à aller dégommer du zombie !!!
Stéphane sera notre MJ pour la soirée, à demi caché derrière son écran de maitre du jeu. Pas besoin de grand-chose pour jouer : une fiche personnage que nous construisons ensemble, des dés apportés par notre MJ, et surtout, beaucoup d’imagination et de lâcher prise. Les règles s’intègrent parfaitement à l’histoire. Les nouveaux joueurs s’y retrouvent très vite. Tout est fluide.
Une soirée originale, conviviale et flippante
Pendant près de 3 heures, Stéphane nous a conté un univers, aussi bien familier (notre aventure se déroulait sur la métropole lilloise, dans un futur peu lointain), mais en même temps, complètement hallucinant et flippant: nous évoluons au milieu d’un monde où les zombies ont pris la main.
Nous sommes tous immergés dans l’histoire : Il y a du rythme ! Nous nous prenons au jeu, nous emballons, faisons des coups de maitre… et des coups qui nous coutent à certains la vie… Nous rions, nous avons peur… Nous finissons notre mission avec panache… bien qu’un peu émue d’avoir perdu un compagnon de jeu en route.
3h d’émotions fortes, où on oublie le quotidien, pourtant confortablement installés dans un fauteuil. De belles rencontres, une chouette soirée dans un restaurant sympathique et adapté à l’univers du jeu. Que demandez de plus ? A quand la prochaine peut être ? Patience…
Des adresses pour continuer à jouer
Vous pouvez retrouver les jeux disponibles au ludibreak en suivant ce lien : https://www.myludo.fr/#!/profil/ludibreak-1768
Ludibreak ne vend pas de jeux. Pour cela, si certains jeux vous ont plus, il vous faudra aller pousser la porte des boutiques Lilloises avoisinantes. Je vous conseille la boutique « Rocambole » rue de la clé, qui saura vous conseiller à la perfection en JDR. N’hésitez pas à aller jeter un œil au « bazar du bizarre », rue des Ponts de Comines, et également « au beau jeu » rue du Molinel. Certains shops proposent même des espaces de jeu.
Si toi aussi tu as toujours rêvé d’incarner un personnage fantasmagorique, de vivre des aventures incroyables dans la bonne humeur et une ambiance bienveillante adaptée aux noobs : les soirées d’initiation au JDR organisée au Ludibreak sont faites pour toi.
Pour retrouver l’ensemble des soirées à thème organisées par le ludibreak : http://www.ludibreak.com/ et Facebook
Ouvert les jeudis, vendredis, et samedis de 18h30 à 00H30.
Petit plus : Un programme fidélité est mis en place.
Informations concernant l’association les chevaucheurs de chimère : http://www.leschimeres.info/planning.html /
Contact: Stéphane : 06 37 88 92 71