A Lille, on manque de soleil mais on déborde de culture et d’expos. Si, parmi vos bonnes résolutions 2022, vous vous êtes promis de vous cultiver davantage, cet article est pour vous ! Petit tour d’horizon des expos en cours ou à venir sur la métropole lilloise, à faire en solo ou en tribu, tout au long de l’année.
Au temps des Renarts au Musée de l’Hospice Comtesse de Lille
L’esprit du street art s’installe à l’Hospice Comtesse ! Depuis novembre dernier, la salle des malades se métamorphose au gré de la fantaisie des interventions graphiques des artistes peintres, graffeurs, illustrateurs, photographes… du Collectif Renart.
A l’occasion d’une carte blanche, Lady Alézia, Danny Boy, Omur-H, Logick, Vianney Daltes ou encore PI 80, se réapproprient et réinterprètent quelques œuvres de la collection permanente du musée d’art et d’histoire de Lille. Pour cette invitation offerte au mouvement graffiti, les fresques composées in situ révèlent tout autant le patrimoine des siècles passés que l’histoire de la ville.
>> Voir notre article complet sur l’expo
? Jusqu’au 13 mars 2022, au Musée de l’Hospice Comtesse
Lille art up ! à Lille Grand Palais
Rassemblant chaque année une centaine de galeries françaises et internationales, et près de 750 artistes, Lille Art Up, la foire d’art contemporain de Lille revient pour sa 14e édition sous la thématique « Transparences et lumières ». Des temps forts ponctueront la foire, entre les expositions thématiques, la Nuit de l’Art ou encore les animations du week-end.
Parmi les expositions, ne manquez pas celle proposée sur son site, par le MusVerre, le musée incontournable de la création verrière à Sars-Poteries – l’occasion d’une jolie virée au cœur du bocage avesnois -, ainsi que « Révélation », dédiée aux jeunes artistes d’écoles d’art de l’Euro-région.
? Du 10 au 13 mars 2022, à Lille Grand Palais
Boris Taslitzky : l’art en prise avec son temps à la Piscine de Roubaix
La Piscine rend hommage à Boris Taslitzky (1911-2005) et retrace son parcours exemplaire dans le récit du 20e siècle. À la fois témoin et acteur des grands bouleversements de son temps, Taslitzky déclare que toute sa vie avait été marquée par la guerre. Conscient de sa responsabilité d’homme et d’artiste, Taslitzky se réclame de la grande tradition des peintres d’histoire et défend un « réalisme à contenu social ». Cette première exposition monographique d’envergure qui présente une cinquantaine de peintures, souvent monumentales, et de très nombreux dessins ainsi qu’une tapisserie, évoque surtout l’artiste « engagé », ou « concerné », à travers non seulement ses grandes compositions consacrées aux causes politiques de sa génération, mais aussi ses autoportraits et portraits, ses paysages ou ses natures mortes.
? Du 19 mars au 29 mai 2022, à la Piscine de Roubaix – Musée d’art et d’industrie André Diligent
https://www.roubaix-lapiscine.com/
Urbain.es : la place des femmes à la lumière de l’art urbain à la Condition publique
Interrogeant les liens entre la femme et l’espace public à travers le travail de onze artistes, cette exposition questionnera à la fois la façon dont des femmes artistes s’emparent des espaces communs pour y intervenir artistiquement ; mais aussi la façon dont les artistes, quel que soit leur genre, introduisent la figure de la femme dans leur travail de rue.
L’exposition « Urbain.es » nous fera avancer chronologiquement parmi le travail d’artistes issu·es de courants hétéroclites : Maya Hayuk, Eko Nugroho, Icy & Sot, Zeus, Magda Zayeg…
? Du 31 mars au 24 juillet 2022, à la Condition Publique
https://laconditionpublique.com/
Des expos à gogo dans le cadre de la prochaine thématique de lille3000 : UTOPIA
Utopia, la 6ème édition thématique de lille3000, se tiendra du 14 mai au 2 octobre dans les communes de la Métropole européenne de Lille et en région Hauts-de-France.
À l’heure du changement climatique et des enjeux environnementaux, Utopia fera la part belle à la nature. Au programme : fêtes, concerts, spectacles, expos, conférences, métamorphoses urbaines… sans oublier les Caps (prononcez « capsse »), un nouveau concept : des randonnées pédestres ou à vélo proposées au public pour découvrir des artistes, tout en explorant des lieux, des chemins, un bois, les bords de Deûle… Comptez notamment sur le retour de la traditionnelle parade d’ouverture, le 14 mai, qui s’appuiera sur la participation des habitants, comme la métamorphose de « la rambla », rue Faidherbe, qui se peuplera cette fois-ci des Moss People, petits vagabonds des forêts nordiques, imaginés par l’artiste finlandais Kim Simonsson.
Pas moins d’une quinzaine d’expos seront à découvrir au printemps prochain.
Notre sélection
- Un Zooscope au Musée d’Histoire Naturelle de Lille, du 23 avril au 19 juin, pour voir le Monde à travers le regard d’animaux,
- « Tous à plumes ! », au Colysée de Lambersart, du 30 avril au 28 août : une plongée dans le monde des oiseaux,
- « Le serpent cosmique » au Musée de l’Hospice Comtesse, du 4 mai au 2 octobre : un parcours multiple, visuel, sonore et olfactif dans tous les espaces du musée du Vieux-Lille, fait d’œuvres d’artistes contemporain internationaux,
- « La forêt magique » au Palais des Beaux-Arts de Lille, du 13 mai au 19 septembre : une expo sur l’imaginaire des artistes autour des forêts à travers une cinquantaine d’œuvres sous différents formats (peintures, installations, immersions et extraits de films),
- « Les Vivants » au Tripostal, du 14 mai au 2 octobre : une plongée dans l’univers des non-humains orchestrée par la prestigieuse Fondation Cartier pour l’art contemporain, rassemblant notamment pour l’événement une sélection inédite d’œuvres d’artistes amérindien,
- « Novacène » à la gare Saint-Sauveur, du 14 mai au 2 octobre : une exposition s’inscrivant dans une utopie post-anthropocène. Où l’on rentrera dans une nouvelle ère où les humain·e·s ne dominent plus,
- « Flower Fragum Cardamomi », l’installation olfactive et massive (9 mètres) de Peter De Cupere à l’église Sainte-Marie-Madeleine, du 14 mai au 2 octobre, autour des parfums de la nature…
? Du 14 mai (et même avant !) au 2 octobre 2022, dans la MEL et en région Hauts-de-France