On va vous le dire directement : Le Witloof est notre resto préféré de la région lilloise. Un établissement exceptionnel et simple à la fois, situé à Ennevelin dans la Pévèle, à 20 minutes de Lille. A sa tête, Michaël Braure, candidat nordiste de la nouvelle saison TOP CHEF 2022. Lui qui a été formé chez les étoilés (Germond, Meurin …) déploie aujourd’hui une cuisine de coeur, qui lui ressemble d’avantage. Une cuisine généreuse, un sens de l’accueil et du service, de la cuisine de paysan, un peu cochonne et carrément sexy. On est fan !
« Le gras, c’est la vie »
En apprenant que Michael Braure, notre pote et chef chouchou participait à l’édition 2022, on a compris qu’on passerait nos mercredis soir sur M6. On croise les doigts pour lui, mais on ne se fait pas trop de soucis à l’idée que sa personnalité et sa cuisine soient le cocktail détonnant de cette saison. Et on a profité d’une énième régalade au Witloof pour lui poser 10 questions.
L’expérience Top Chef en 3 mots ?
Extraordinaire, incroyable et fabuleux !
Le Chef à qui tu dois tout ?
Jean Luc Germond, le chef du Sebastopol dans lequel j’ai travaillé. Il était étoilé et c’est lui qui m’a un peu transmis toute cette cuisine de coeur.
Ton plat préféré à manger ?
C’est une tête de veau sauce gribiche que je fais très souvent chez moi et que je propose même à la carte du resto (Witloof).
Le meilleur plat que tu aies fait dans ta vie, où tu as touché les étoiles ?
Le dessert lors de mon entrée dans Top Chef, celui du premier épisode.
Ton plat signature au Witloof, la spéciale Mika ?
Mon plat spécial, c’est la croquette de cochon, une croquette de boudin noir avec du pied de porc. Le pied de porc est cuit dans un bouillon un peu comme un pot au feu avec beaucoup de goût et puis un boudin noir. C’est donc une joue de cochon qui est confite et mélangée dans du sang pour vraiment avoir une belle texture. En mélangeant les deux tu arrives à avoir une belle croquette, magnifique avec une belle croute. Le tout lié avec de la chapelure panko.
Et les frites au lard ?
AH, c’est vrai que c’est aussi une spécialité ! On n’en trouve pas ailleurs pour le moment, mais à mon avis ça va arriver … C’est un plat incontournable au Witloof. Dans un bon bistrot, on mange forcément des bonnes frites ! Et ici, c’est la frite au lard.
Le resto que tu conseilles pour une demande en mariage ?
Pour une demande de mariage à la cool dans un superbe cadre moi je dirais la Cour de Rémi à Bermicourt (près de Saint Pol sur Ternoise), c’est l’une de mes adresses préférées.
Une adresse pour une bonne bouffe entre copains ?
Chez Damien Laforce, Le Braque dans le Vieux-Lille. J’aime beaucoup. Il y a aussi le restaurant tenu par un copain Le cheval blanc à Phalempin qui vient d’ouvrir il y a 3 semaines.
Est-ce que tu as une malbouffe préférée ?
C’est un accord qui est complètement bizarre mais c’est vraiment de la malbouffe ! Cassoulet, frites mayonnaise. C’est le truc bien crade que j’aime bien ! C’est ma mère qui me faisait ça quand j’étais jeune. Elle faisait le cassoulet et le lendemain il n’y en avait pas assez donc elle faisait une tournée de frites. Et moi je mélangeais mon cassoulet dans mes frites comme ça avec de la mayonnaise. Mais attention, il ne faut pas prendre n’importe quelle mayonnaise ! Surtout pas une bonne, une « maison ». Il faut prendre une bien crade, une industrielle bien blanche. (Rires)
Une astuce pour venir manger chez toi au plus vite ?
Le samedi midi, il y a souvent de la place, c’est totalement jouable puis après c’est jouable tout le temps, il faut savoir simplement anticiper un petit peu, une semaine à l’avance c’est bien.
Tes projets à venir ?
Un agrandissement du Witloof, j’aimerais bien faire une petite verrière comme une terrasse d’hiver avec un toit qu’on pourrait ouvrir l’été. Après, j’ai pour projet de faire un restaurant bar à tapas autour de la saucisse … Il y a aussi un troisième projet où je me tâte encore. Un établissement un peu plus chichiteux, plus gastro mais j’ai peur de me faire chier à un moment donné. Parce que si je me suis mis à faire du bistro, c’est qu’il y a une raison. Enfin, je suis en discussion pour un nouveau truc qui va arriver certainement avec la brasserie du Pavé (bières PVL). Ça va se passer dans la région toujours dans la Pévèle avec l’idée d’une petite friche gourmande…
Witloof
? 4 rue de la Marque – Ennevelin
☎ 06 67 88 88 57
? Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 / du jeudi au samedi de 19h à 23h