Le kebab revient en force. Pas celui de 2h du mat en fin de soirée mais le kebab gourmet. Bye bye le salade tomates oignons. Bonjour la marinade de carottes, poivrons, aubergine. On est parti se faire une pause dej ensoleillée sur la petite terrasse de La Broche, dans le Vieux-Lille. Pour croquer à pleines dents dans cette version innovante et francisée du vieux kebab old school.
Une idée née à Lyon, ramenée à Lille
La Broche a donc pris le contrepied du kebab en lui donnant une image et un traitement plus cuisiné. Ouvert à l’ouverture de Grand Scène, à travers un corner qui se trouve au Rez de chaussée, La Broche a ouvert son resto rue de Gand il y a deux mois. L’idée de deux frères lillois qui ont fait leurs études à Lyon avec l’idée de suivre la montée en gamme des burgers sur le kebab. Après plusieurs ouvertures lyonnaises, l’un des frères a voulu lancer le concept à Lille, dans deux endroits de haute fréquentation.
La recette du kebab gourmet
Ici, on parle de kebab gourmet avec des recettes propres. Une viande unique, à savoir un haut de cuisse de poulet mariné 24h, monté sur broche où il est confi pendant 3h. Ensuite, il est coupé et effiloché puis servi dans un pain buns de la Maison Lesage. Au niveau de l’assaisonnement, La Broche propose 3 sauces maison qui valent le détour. La Treille (fromage blanc, huile d’olive et menthe), la Beaux-Arts (cornichon, oignons rouges, estragon frais), le Wazemmes (cacahuètes, soja, gingembre). On a testé les trois, elles déchirent ! Une recette de sauce piquante est prochainement en arrivage pour ceux qui aiment les mets relevés. En garniture, des légumes marinés à l’huile d’olive (carottes, aubergines, poivrons) et également des légumes frais (concombres, tomates, choux rouges). On peut ajouter un supplément feta au choix. Et cerise sur le kebab, on cisèle de la ciboulette et on ajoute un filet de jus de citron.
Une belle expérience sur le pouce
Beaucoup de choses dans un petit sandwich mais ça fait carrément le taf en terme de saveurs. Commandez un menu pour goûter aux crousti frites maison, sorte de mariage entre la frite et la chips. Les végé ne sont pas en reste puisque vous pouvez commander le même sandwich en remplaçant la viande par la feta. Côté fait maison, on peut conclure le repas par deux desserts (crème chocolat ou une panacotta menthe et coulis de framboise). Vous savez tout sur ces deux nouveaux lieux qui subliment le kebab. On avait eu l’occasion récente de voir une approche semblable chez Lover (voir notre article), ce qui nous permet de confirmer notre validation sur la customisation du kebab.
La Broche
? Grand Scène – 31 rue de Béthune à Lille
? 17 rue de Gand – Lille