Vous avez déjà mangé des plats roumains ? Pas nous, enfin, pas avant de découvrir le restaurant Les Carpates situé rue du Molinel à Lille. Ouvert il y a seulement 15 jours, cet endroit propose inévitablement des spécialités roumaines, que l’on retrouve également dans les pays de l’est. Un voyage à portée de palais pour une découverte originale.
Un univers kitch et folklorique
En arrivant au restaurant Les Carpates, on est tout de suite plongé dans un univers teinté de kitch. Quelques éléments de déco interpellent comme la présence de drapeaux ou de viandes qui pendent viennent dresser une atmosphère particulière. On nous reçoit avec le sourire et un fort accent qui conforte l’aspect authentique du lieu. On nous présente une large carte, avec un grand choix et des plats traduits également en français, ce qui permet de nous guider. On vient nous aider à faire un choix. Vu que nous naviguons quand même à vue, on se lance sur des plats sans trop savoir à quoi s’attendre. Mais on est tranquillisé par le fait de savoir que les plats sont faits-maison.
Du porc, du chou et des légumes marinés
Dans beaucoup de plats, on retrouve du porc, du chou et des légumes marinés. Les plats rappellent clairement l’influence de l’europe de l’est et allemande. Pour ceux qui ne veulent pas partir trop à l’aventure, vous pourrez retrouver du poulet pané avec des frites et légumes marinés. Si vous voulez une immersion plus profonde au coeur des spécialités roumaines, tentez le Mititei (4 saucisses grillés de porc et boeuf) servi avec plusieurs sauce dont de la moutarde, quelques légumes marinés (cornichon, piment, tomates verte..). Belle découverte. Les adeptes de choux et les gourmands pourront partir sur le Ciolan afumat cu varza, qui envoie du costaud avec des grosses pièces de jarret de porc fumé servi avec des choux blancs. Parfait pour ceux qui aiment la choucroute.
Du costaud dans les assiettes
On a plutôt apprécié ce moment, avec des découvertes plus ou moins chanceuses. Mais c’est le principe d’aller à la rencontre d’autres cultures. Un lieu où il est nécessaire de revenir plusieurs fois pour tester toute la carte. On a été très séduit par les saucisses (Mititei), l’accueil, un peu mois par le manque de finesse et le sel très présent dans certains plats. Un resto qui a le mérite de faire une proposition qui tranche avec les autres établissements lillois. A essayer, avec la certitude de ne pas repartir avec une fringale.
Restaurant Les Carpates
? 13 rue du Molinel – Lille
☎ 03 74 46 06 69
? Ouvert du mercredi au dimanche / du mercredi au samedi midi et soir / le dimanche soir uniquement