Utopia débarque enfin et va plonger Lille dans 5 mois de festivités à partir du samedi 14 mai 2022. Utopia, c’est une saison culturelle XXL avec plus de 800 événements à Lille, mais aussi 95 communes de la Métropole et même la région. C’est un questionnement culturel sur la place des hommes dans l’environnement et la nature. Une vision d’un monde plus sain, en phase avec la nature avec la culture. Un monde meilleur et optimiste sublimé par le regard de nombreux artistes et créateurs qui vont dynamiser la région lilloise d’expositions, de créations plus incroyables les unes des autres jusqu’au 2 octobre 2022. C’est rien de dire qu’on a hâte de vivre ce moment d’exception !
Utopia – Un projet culturel XXL à Lille
Si vous êtes nostalgiques de Lille 2004, capitale européenne de la culture, Utopia va vous combler. Ce projet pharaonique vient mettre en lumière que Lille est une ville où la culture jaillit de partout. Un vaste programme porté en partie par lille3000, spécialiste des événements culturels XXL, qui va créer un pont entre la vie culturelle et artistique d’un côté et les préoccupations liées à l’environnement et la nature de l’autre côté. Un pont enchanté où il s’agira de montrer à travers des expos, des sculptures ou des spectacles, qu’un monde meilleur est à portée de bras. Une vision enchantée et festive qui va faire de Lille un centre culturel incontournable durant les prochains mois. Et ça nous rend fiers !
Une fête d’ouverture le 14 mai de 12h à minuit
Plus que quelques jours de patience puisque la fête d’ouverture Utopia se déroulera le samedi 14 mai de 12h à minuit. Pour cette journée festive, trois adresses à retenir : la Grand Place, la place du théâtre et la place François Mitterrand (entre les deux gares). Trois lieux emblématiques où se dérouleront simultanément et toute la journée, défilé de mode, jardin féerique, bal costumé, dancefloors, friperies et marché de créateurs, concerts à ciel ouvert, ateliers, brocante … Une fête populaire comme on les aime où on risque d’en prendre plein les sens. Les expos UTOPIA sont également GRATUITES le 14 mai alors profitez-en pour aller faire un saut au Tripostal, à Saint So, à l’Hospice Comtesse ou à la maison Folie Moulins. Déambulez également du côté de la rue Faidherbe pour admirer les 10 statues géantes (visibles dès le 9 et 10 mai) de Simonson (artiste finlandais), inspirées des enfants qui sortent des forets scandinaves. N’oubliez pas non plus la monumentale sculpture de 40 mètres situé dans la gare Lille Flandres (déjà visible aujourd’hui).
Utopia – Ce qu’il ne faut absolument pas manquer
Difficile de faire un état des lieux de toutes les pépites à voir durant la saison Utopia, tant il aura d’événements et d’expositions un peu partout à Lille mais aussi dans la métropole et la région. On va quand même vous mettre l’eau à la bouche avec 4 expos à ne surtout pas manquer entre le 14 mai et le 2 octobre.
Les Vivants / Fondation Cartier pour l’art contemporain au Tripostal, Lille
Près de 250 œuvres vous attendent avec notamment une partie venue des peuples natifs d’Amérique du sud, et proposent une vision singulière du rapport entre l’Homme et la nature. A la fois visuelles et sonores, immersives et contemplatives.
Novacène à la gare Saint-Sauveur, Lille
Cette exposition est inspirée d’un livre qui propose une vision optimiste, de résoudre les problèmes climatiques grâce à la technologie et les hommes. Une expérience inspirante et interactive. A Saint So, on proposera également une exposition du travail des enfants de la ville de Lille, Lomme et Hellemmes qui se sont penchés pendant l’année scolaire sur la thématique Utopia.
Le serpent cosmique au Musée de l’Hospice Comtesse, Lille
A l’Hospice Comtesse du Vieux-Lille, on vous proposera une vision chamanique d’artiste extra sensorielle voir psychédélique. Là encore, une œuvre immersive et un dialogue entre les œuvres permanentes du Musée et l”expo “Le serpent cosmique”. Une exposition puissante, plus alternative.
Le jardin d’Eden, maison Folie Moulins, Wazemmes et église Sainte-Marie-Madeleine, Lille
Sur trois lieux, l’expo “Le jardin d’Eden” vous présentera une vision de la nature utopique et fantasmée, notamment dans un labyrinthe lumineux de Joana Vasconcelos. Un moment participatif, pensé comme un laboratoire pour les artistes qui ont eu carte libre, où on peut toucher et manipuler tout au long du parcours.
<< Découvrir la programmation >>