Le 21 juin sonne l’entrée dans la saison estivale à coups de concerts live, de DJ sets et de déambulations endiablées. On vous aide à vous y retrouver avec une sélection de 18 événements à retrouver à Lille et sa métropole, en accès libre. Joyeuse fête de la musique !
Des concerts un peu partout dans les bars
Le Café Causette (Mouvaux) fera place au groupe Collector, adepte des reprises de standards soul, rythm’ & blues, disco, funk. L’équipe des Jardins de l’Hamadryade (Villeneuve d’Ascq) régalera les mélomanes à base de moules frites et de carbonnade flamande, au son du groupe Calipso (rock et années 80).
Au Barillet (rue de la Clef, Lille), l’ambiance sera rock avec Hammers & the Nails comme sur la scène wasquehalienne The black lab, avec pas moins de 6 groupes sur scène.
A la Canopée (rue Solférino, Lille), 2 collectifs de DJs ambianceront le dance-floor : WTMF (disco/house) et Don’t Kill My Vibe (house/techno). La Luck (rue Princesse, Lille) vous proposera une soirée éclectique avec Cécilia, Henrique & Philipine Trio (folk/pop/rock), Pink Tee Homie (rap), Galactic Storm Band (funk/groove/pop) et un DJ set by Olivier Motte. Sur le rooftop de NÜ (avenue Le Corbusier, Lille), ambiancez-vous avec les artistes et DJs lillois 8TYL (electro), Rough Martinez (Nu Disco), Nathan Kassidy (Résident NŪ), Lina (Soul & RnB) et Nico De Gori (Live Sax).
Pour l’occasion, le Bistro de ST SO qui fermera exceptionnellement ses portes à 2h, fera l’invitation au DJ et producteur Hoodini (house) et DJ Grrr (Bass Music) que vous avez peut-être déjà entendu sur les ondes de RCV99FM.
Une fête de la musique au rythme des percussions brésiliennes
Atabak fera monter la température de la place de la République au rythme des percussions brésiliennes à partir de 19h en compagnie de 70 danseurs, avant de prendre la direction de la place de l’Opéra. La batucada Capanga animera la Grand Place, à partir de 20h. Chaud ! On vous incite fortement à pousser une tête à GARAGE, boulevard Carnot à Lille pour une soirée AFRO JUNGLE, entre dj set torrides et concerts remuants de 18h à 1h !
Un mini-festival sur le parvis d’Euratechnologies
Une scène, quatre groupes, un DJ set accompagné d’un violoniste live, food-truck, bières et des copains, vous validez ? Tout ça à proximité du bar Le Switch. Avec Polyphone (rock-funk electro), Monkey Donkey (funk disco jazz), Autothune, For the Witch (stoner metal) et Akkix Addix, accompagné de Félix au violon (house). Toutes les infos ici !
L’escalade en musique !
Avis aux amateurs de verticalité, les spots d’escalade feront aussi leur fête de la musique ! Chez Climb Up Lille, vous retrouvez Niels et What else. Chez Arkose, ça continue à teaser ! Pour connaître le programme complet, rendez-vous sur leur compte insta : @arkose.lille. Comptez déjà sur la présence de The Mue (pop rock) et de JOSSX pour un DJ set Bass house et Drum’n’bass.
Des food court et tiers-lieux en fête !
Pour sa première fête de la musique, la Maillerie à Villeneuve d’Ascq poussera la chansonnette, avec des groupes lives et DJ set, sans oublier les animations pour les bambins. Du côté de Grand Scène (Lille), les festivités démarreront à partir de 17h, avec Elouhan, Roy Markson et les DJ sets made in Raclette Records. Au programme du bus magique, la péniche associative amarrée à l’entrée de la citadelle de Lille (façade de l’Esplanade) : Gospel on You, Irish Big Band et Panzer Feaster. Enfin, pour les plus énervés, rendez-vous à Metalu, à Loos, pour un sound system electro costaud de 18h à 1h30 du mat’ !
Des artistes locaux au FLOW et à la Maison Folie Beaulieu
Le FLOW annonce une fête de la musique, avec une programmation 100% rap sur le rooftop, avec Coton blanc aux platines, des show case (le Woolf, K.O.B, Wang DVS…) et une scène ouverte.
Du côté de la Maison Folie de Lomme, il y aura des groupes locaux aux styles résolument différents : Blue Waffle (reprises & cover), That Green (indie/rock), Fail forward (hardcore/métal), Sick’n tired (90’s rock/grunge/punk) et Monsieur Thibault (post-love-pop-rock-zouk).
Et pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre mardi, courrez donc ce samedi dès 15h, au Kiosque du parc de Robersart à Wambrechies pour des festivités musicales avant l’heure officielle. Vous y flânerez au rythme des interventions de l’école de musique municipale, puis le bluegrass de Pig Society et Poncharello (stoner rock). Foodtrucks et bar. Fin des concerts à 22h !
Pour encore plus de musique et de live music, regarder nos bons plans concerts du mois de juin à Lille !