C’est fou ce qu’on aime se réfugier dans la chaleur d’un estaminet ! La Maison Commune de Villeneuve d’Ascq est une véritable petite institution qui trône dans le quartier historique d’Annappes. Un estaminet ou une brasserie nordiste avec les codes de la bonne tambouille de chez nous. Brique rouge, poutre en bois, plats traditionnels, bières pour assaisonner le tout. Un bel établissement pour se réchauffer en toute simplicité.
Ouvert le midi en semaine et le vendredi soir
Un moment qu’on entendait parler de La maison commune et de ses welshs gourmands. On a donc attendu la pleine saison pour y aller un midi en semaine. D’ailleurs l’établissement est ouvert du lundi au vendredi seulement, et il faut cibler le vendredi pour pouvoir tester le lieu en soirée. En poussant les portes de l’établissement, on découvre un décor chaleureux et rustique. On est clairement dans une brasserie nordiste de type estaminet.
Le restaurant est complet mais il reste une petite table accueillante. La carte est courte mais très lisible. On y retrouve les best sellers de la tradition nordiste et française. Welsh, pot’je, carbonnade flamande, croquettes crevettes pour les plats régionaux. Noix d’Entrecôte, cuisse de lapin moutarde et boeuf bourguignon côté brasserie française. Des plats réconfortants comme on les aime.
Welsh et noix d’entrecôte argentine
A Lille CityCrunch, quand un welsh se présente, on a du mal à dire non. Surtout quand la réputation de celui de La Maison Commune est honorable. Et bien on peut dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Le welsh est de très belle facture ! Généreux, belle texture, cheddar de qualité. Du beau travail. Un plaisir partagé par mon compère qui s’est lancé sur une Noix d’entrecôte de 400g avec un petit beurre maître d’hôtel.
Les frites et la petite mayo maison pour accompagner sont à la hauteur aussi. Une réussite qui pousse la curiosité d’aller voir les desserts. Mousse au chocolat et brioche perdu à la crème anglaise, pour finir le spectacle en douceur. Rien d’exceptionnel mais plaisants. Pêché de gourmandise, on conclut par un Irish l’histoire de faciliter la digestion. Le temps de s’assurer d’en faire une petite cantine où venir régulièrement. Un bel endroit pour des moments entre copains.
Envie d’un estaminet ? On vous emmène à quelques minutes de Lille, Chez Léon !
La maison commune
? 27 place de la République – Villeneuve d’Ascq
? Ouvert du lundi au vendredi le midi / vendredi le soir
☎ 03 20 91 00 77