Ca fait 5 ans que Ripaille roule sa bosse pudiquement dans une petite rue du Vieux-Lille. Un cadre sobre et élégant, une cuisine simple et délicate, des produits frais, de saison et une carte qui bouge toutes les semaines. Une recette qui marche et qui a fonctionné à merveille sur nos palis avertis.
Une cuisine française, des inspirations d’ailleurs
Ripaille nous a accueilli lors d’une pause déjeuner, en fin de semaine. Un décor épuré mais plutôt de bon goût. On croit deviner dans ce lieu comme dans le service le soucis de ne pas trop en rajouter. L’efficacité au service de la simplicité. Des qualités que l’on retrouve sur l’ardoise de la semaine.
On y retrouve irrémédiablement trois entrées, trois plats dont un végé, une viande et un poisson. Une carte lisible, à résonance française, à laquelle on y ajoute des notes exotiques. Lotte au curry vert, tartare de boeuf au couteau (d’une tendresse !) avec une délicieuse mayonnaise au paprika. Du bon travail autour de produits frais, de saison et local autant que possible.
Des menus accessibles midi et soir
En général, il y a un gap financier entre les formules du midi et celles du soir. Chez Ripaille, c’est 25€ pour entrée-plat ou plat-dessert midi et soir. 33€ si on part sur une trilogie. Il existe également des accords mets boissons, incluant de bonnes bières de chez nous (Brasserie Cambier, Célestin). Pour ceux qui préfèrent la fin des repas plutôt que les débuts, la tentation est forte de céder au plateau de fromages affinés par Philippe Olivier (les vrais savent).
De belles propositions sucrées autour du fruit, du chocolat et du caramel confirment qu’il est inutile de faire des menus à rallonge pour offrir du choix. Une adresse à recommander et à tester les yeux fermés pour ceux qui aiment saucer leurs assiettes jusqu’à la dernière goutte …
Ripaille Lille
? 4 rue des Bouchers – Lille
? Ouvert du jeudi au dimanche midi et soir
☎ 03 20 37 38 53