Jusqu’au 2 juillet 2023, le musée de l’Hospice Comtesse de Lille se transforme en un recueil d’images vintages avec 260 photographies. Nous sommes invités à entrer dans un atelier photographique de Lille au début du XXème siècle : L’atelier Pasquero.
Il est temps de ressortir les albums
Le musée, comme porte son nom est situé dans l’hôpital fondé en 1237 par la comtesse Jeanne de Flandres dont l’activité ne cessera qu’en 1939. L’exposition rassemble un peu plus de 260 photos qui ne représentent qu’une infime partie de la collection acquise en 1972. Mais aussi des objets issus de l’atelier de Jean et René Pasquero, père et fils. Les pièces ont été récupérées dans leur atelier juste avant sa destruction.
De jolies petites têtes
Amoureux de la photo, Jean Pasquero transmettra sa passion et son artisanat à son fils René qui reprendra l’atelier en 1948. Jean est né en 1866 dans un milieu modeste. Il deviendra militaire de carrière. C’est en pleine période de démocratisation de la photo, qui s’ouvre aux amateurs, qu’il va faire la découverte de cet art. On le voit à ses débuts. Ses premiers clichés de scènes de vie et de rue. On retrouve des paysages qu’on connait bien, d’autres, un peu moins.
Des portraits référencés
En déambulant, on peut comprendre l’avancée des différents procédés et techniques photographiques de l’époque. En se professionnalisant, Pasquero s’attaque aux portraits. Il tenait un registre de client avec chaque cliché répertorié à côté d’un nom, d’un âge et d’une date de commande. Ainsi, il a été possible de retrouver la descendance des personnes sur les photographies.
Un artisan qui tend vers l’artiste
Pour faire face à la concurrence, Pasquero doit se diversifier. Dans les années 30, il y avait plus de 40 ateliers, rien qu’à Lille ! Il se tourne alors vers la photographie industrielle et fait trace de la construction de la coupole de la Banque générale du Nord, les voûtes de la Treille et de nombreuses façades de commerces du Vieux Lille qu’on arrive encore facilement à localiser. Mais aussi les usines de textiles, les docks du Nord… Il accepte les commandes de la Ville de Lille en 1930 et prend des clichés de leur institutions publiques comme une crèche, une maison de retraite ou un asile de jour
C’est vous la star !
On se rend compte aussi qu’il est plus facile aujourd’hui de sortir son smartphone de sa poche que de transporter l’appareil encombrant et lourd de l’époque ! Mais tout de même à la fin de l’exposition, vous pouvez porter les habits de l’époque et bien sûr prendre une photo !
Musée de l’Hospice Comtesse
? 32 rue de la Monnaie – Lille
? Ouvert le lundi de 14h à 18h / du mardi au dimanche de 10h à 18h / fermé le mardi
? Expo à voir jusqu’au 2 juillet 2023
? 4/6€