Rök comptoir iodé, restaurant (et épicerie fine) de fruits de mer. C’est en plein essor gustatif de sa rue Général de Gaulle que La Madeleine nous accueille dans son nouveau restaurant baptisé en juin 2023. Délectez-vous, sur place ou à emporter, de mets salins et résolument marins. Pour nous, ce fut sur place, et voici le récit de cette expérience iodée.
Une planche, sur mesure ou non, à votre guise
Coquillages et crustacés… Le comptoir iodé vous accueille chaleureusement : c’est Aymeric
qui nous ouvre les portes de son antre iodée, souriant et avenant. Il prend le temps de nous
offrir son histoire, qu’il partage avec son ami Martin. Tous deux réalisent aujourd’hui un rêve,
et cela se lit dans leurs yeux !
Les tables sont délicatement décorées de fleurs fraîches. La décoration appelle à l’authenticité de cette passion. Tout comme leur tenue d’ailleurs, qui fait écho au pêcheur féru qui se lève aux aurores pour dénicher les pépites que la mer a à offrir. Ces pépites, ils nous les offrent au travers d’un menu très complet, sur lequel l’histoire est contée, accompagnée des mets de la maison.
Un menu pour les férus de fruits de mer
Comme une ode à l’iode, chaque met est un éloge salin. Les plats disponibles varient selon les arrivages, mais chacun donne l’eau à la bouche, comme aurait à le faire le sel, méticuleusement dosé. Rök est en partenariat avec trois ostréiculteurs/fournisseurs d’huîtres et trois fumoirs, pour soumettre à nos papilles un échantillon noble. La Cabane d’Adrien met en lumière les huîtres fines en provenance de Noirmoutier, vous pourrez ensuite vous offrir des huîtres en provenance de l’Île de Ré avec Huîtres et ma Ré, et enfin ouvrir vos papilles à des huîtres plus charnues, voire sucrées, par l’expertise de la famille bretonne Boutrais. Ou bien toutes à la fois avec l’assortiment de douze huîtres !
Le Fumoir des Flandres, la Maison Lucas et la Fumette s’occupent quant à eux d’éveiller vos papilles au sublime accord iodé – fumé. Il s’agit là d’un comble (notamment pour les amateurs de whisky tourbé). Saumon, saucisson de thon (best seller, à juste titre), flétan, marlin, poulpe, rillettes… Tous se sont fumés sur leur 31 pour vous offrir un moment inégalable et surtout, inégalé, à base de produits bruts.
Amateurs de vin, ne soyez pas en reste
Qui dit fruits de mer, dit vin blanc… Ou rosé, ou même rouge ! Rök a articulé sa carte des vins autour du vin blanc (inévitablement et) majoritairement, mais déploie également une proposition de vins rouges souples et soyeux, vins rosés, crémants, champagnes ou encore
bières pour ceux qui ont un palais sine qua non ! De notre côté, ce sont l’élégance et la finesse du Pouilly fumé – Tinel Blondelet, aux notes minérales, de pêche blanche et d’une belle complexité aromatique, qui ont accompagné avec brio la vivacité du produit brut de la mer.
Si vous cherchez un autre spot à fruits de mer à Lille, foncez par ici !
Rök – Comptoir iodé
? 82 Rue du Général de Gaulle – La Madeleine
☎ 03 20 35 73 09
? Ouvert le Mardi et Mercredi de 10h à 12h30 puis de 15h à 21h / Jeudi et Vendredi de 10h à 14h puis de 15h à 22h / Samedi de 10h à 22h et Dimanche de 10h à 13h
? Sur place ou à emporter