Lille dissimule un trésor. Méert. Au sortir de la Place Général de Gaulle, les vestiges d’une activité intense émerveillent les passants. Première ou millième fois, jamais de lassitude face à la sublime façade de la plus vieille pâtisserie encore en activité au monde. L’institution Méert brille plus que jamais. Mais cette fois, nous n’aborderons ni ses gaufres, ni ses thés, ni ses séduisantes pâtisseries. Nous vous emmenons à l’étage, voir le majestueux Restaurant ! Un voyage aux allures châtelaines.
Un monde hors du temps
Porte théâtrale, murs et ornements à son image. Poursuivez ce dédale, puis empruntez ces escaliers, généreux en notes historiques et honorant le passage de tous les hauts dignitaires qui ont foulé les sols réputés, à juste titre, de cette pâtisserie. Levez les yeux, appréciez ces moulures. Pureté immaculée met à l’honneur prestige de la couleur de l’or. Le lustre monumental termine de magnifier ce décor, qui nous projette hors du temps. Nous avons eu la chance de déguster nos mets à ses côtés, et ce nous fut d’une richesse sans nom.
Le service est aussi prestigieux que le lieu. Révérences et grande prévenance ont accompagné nos pas et notre expérience.
Des mets à la hauteur
Une dégustation inattendue et offerte nous permit d’ouvrir ce déjeuner sur des croquettes de homard. Désormais, imprégnons-nous de la carte. Méert s’est octroyé le privilège de convenir à tous les palais. Traditionnels carbonnade flamande ou Potjevlesch sont bel et bien à la carte, afin de satisfaire les palais curieux des localités.
Notre entrée assemble des produits aux allures humbles, maniés et magnifiés avec élégance : Œuf bio parfait à la crème de chèvre frais, guanciale grillé (viande séchée italienne), épinard à l’ail et crumble de noix torréfiées. Velouté de potimarron rôti, Saint-Jacques grillées, chips de pain au levain et éclats de noisette torréfiées.
Nous avons ensuite succombé au plat de la mer, subtilement nommé Plat « Ephemeert » : Waterzooi de Gand à base de poisson à chair banche snacké sur la peau, filet de saumon poché, palourdes, légumes de nos maraîchers, riz pilaf (en quantité !) et pommes fondantes, le tout enrobé d’un bouillon waterzooi infusé aux feuilles de citron. Association de produits bruts et de saveurs vives, nous avons été saisis par la qualité du travail réalisé sur les produits. Aucun doute : le chef mérite nos compliments.
Le Saint Emilion Grand Cru 2019 du Château du Prieuré, le Délice du Prieuré, a rondement et chaudement accompagné notre escapade culinaire. Bien sûr, nous sommes adeptes de la région bordelaise, mais la carte saura s’adapter à tous les palais !
Une pâtisserie en l’honneur de l’Octobre Rose
Quel meilleur honneur à Méert que la dégustation de l’une de leurs pâtisseries ! Nous optons pour l’exquise création en l’honneur de l’Octobre Rose : croustillant sablé à la fleur de sel, biscuit cuillère, confit framboise parfumé au citron vert, crémeux framboise acidulé, mousse à la vanille de Madagascar, ganache montée infusée à la fève de Tonka.
Si ce descriptif a éveillé une étincelle, n’ayez nul doute : elle sera attisée par sa dégustation ! Les saveurs qui s’en dégagent sont à la hauteur. C’est le rez-de-chaussée qui nous vit déguster cette pépite, un cadre autrement historique, toujours aussi riche, et sous les yeux attentifs de Monsieur De Gaulle. Une immersion lilloise des plus saisissantes.
Méert
? 25-27 Rue Esquermoise – Lille
? Ouvert le lundi : de 14h à 19h / du mardi au samedi de 10h à 19h30 et dimanche de 9h à 19h? 03 20 57 07 44
? Réservez ici