Que faire à Lille cette semaine ? Comme une éternelle question pour égayer une semaine de travail. Parce que le weekend est toujours trop loin pour attendre sagement, puisque Lille propose une profusion d’événements à déguster sans modération, voilà le programme de la semaine. N’oubliez pas de mettre une petite laine 😉
Lundi 16 octobre 2023
20h – Concert The Murder Capital au Grand Mix de Tourcoing
Le quintet de Dublin The Murder Capital a réussi à s’imposer comme une perle post-punk dans cette nouvelle scène rock saturée. Dégageant une énergie pure, brute, puissante et magnétique, le groupe s’est illustré en live en première partie de Pearl Jam l’année dernière à Hyde Park à Londres et sur des scènes telles que Coachella, Primavera ou Rock en Seine. Suite à son premier album encensé par la critique comme par le public, “When I Have Fears”, The Murder Capital a dévoilé en janvier dernier “Gigi’s Recovery“. Un second effort qui pousse le groupe dans des retranchements sonores encore plus ambitieux, avec des éléments électroniques et industriels plus présents. Rolling Stone France le qualifie de « disque incroyable, maîtrisé de bout en bout.
Plus d’info
Mardi 17 octobre 2023
20h – Spectacle – La légende du hollandais volant à L’étoile de Mouvaux
D’après l’œuvre de Richard Wagner, le vaisseau fantôme. Parce qu’il a bravé Dieu – ou alors le Diable – le Hollandais Volant est condamné à errer éternellement sur les mers. Une fois tous les sept ans, il peut revenir à terre pour se délivrer de sa damnation : seule la fidélité absolue d’une femme pourra briser ses chaînes et lui apporter le salut. Porté par deux chanteurs lyriques, une comédienne et deux musiciens, cette petite forme nous entraine, entre opéra, musique, conte et théâtre d’ombre, dans les méandres de la Légende du Hollandais Volant, telle qu’immortalisée par Richard Wagner.
Plus d’info
Mercredi 18 octobre 2023
18h30 – Exposition Jeff Aerosol Stories au musée Hospice Comtesse à Lille
Dans la continuité du 40e anniversaire du premier pochoir de Jef Aérosol, l’un des pionniers et chefs de file du Street Art, le musée de l’Hospice Comtesse présente une exposition rétrospective consacrée à cet artiste, peintre, musicien, et lillois d’adoption depuis 1984. L’exposition Jef Aérosol Stories est aux yeux de l’artiste, une « compilation d’instantanés, de moments, de souvenirs et de bribes d’aventures ». Un artiste dont les créations aux quatre coins de la planète interpellent chaque individu. Avec Jef Aérosol Stories, chacun est invité à s’approcher au plus près de la conception et de la réalisation d’un pochoir ou d’une fresque dans la rue ou bien encore d’une toile réalisée dans l’intimité de l’atelier de l’artiste situé dans la banlieue de Lille.
Plus d’info
19h – Nuit du Rap français au LaM de Villeneuve d’Ascq
Pour les 40 ans du LaM, la Nuit Electronique prend des accents hip-hop et devient la Nuit du rap français ! Pour cet évènement, le LaM convie Le Grand Mix à proposer un programme spécial dédié à la jeune scène du rap français avec rad cartier, Selug et Senar, Konga et le DJ Dirty Berlin. Belle soirée à vivre au musée du LaM de Villeneuve d’Ascq.
Plus d’info
Jeudi 19 octobre 2023
19h30 – Projection gratuite hommage à Jane Birkin + Welcome to Portishead à l’Auditorium du Palais des Beaux-Arts
Le premier portrait consacré au groupe qui a révolutionné la musique des années 90. En apprenant le spleen aux machines, Geoff Barrow et Beth Gibbons ont inventé un son nouveau.
Mélancolique, obsessionnelle, la musique de Portishead est devenue la bande-son idéale du spleen urbain. 1ere partie : JANE BIRKIN – HOMMAGE EN IMAGE EN EN MUSIQUE Durée : 27 mn. Le documentaire sur Portishead fait 52 min. Fin 21h15.
Plus d’info
20h – Ciné-concert Badlands au Centre culturel de Lesquin
Le groupe Holy Bones produit une musique se situant entre folk poussiéreux et rock’n’roll des grands espaces, autrement dit en territoire americana. Influençés par Calexico, Nick Cave ou 16 Horsepower, les quatre Grenoblois mettent leurs sonorités vintage au service de compositions épurées. Pour leur premier ciné-concert, les Holy Bones ont jeté leur dévolu sur le premier long-métrage de Terrence Malick, “Badlands” (“La Balade Sauvage” en VF), un film de 1973 avec Martin Sheen et Sissi Spacek dans les rôles principaux. Paysages désertiques, jeu d’acteur sobre et brut, images majestueuses, c’est un road-movie planant et assassin au coeur des années soixante, pour un ciné-concert aérien, à la fois calme et violent.
Plus d’info
Nos articles pour réchauffer votre semaine
❤ Un bon cornet de frites chez Mestré à Lille, nouveau champion du monde de frite !
? Un estaminet dans le Vieux Lille pour un moment convivial
❤ 9 concerts à ne pas manquer en octobre 2023
? 14 expos à voir absolument d’ici la fin d’année à Lille