Les concerts à Lille en janvier 2024 – Qui dit nouvelle année, dit nouvelle tournée des salles de concert de notre chère métropole lilloise avec la poursuite de cette chronique mensuelle dont on espère qu’elle vous aidera à faire votre brûlante sélection, tout au long de 2024. Petite pensée à l’équipe de la Cave aux Poètes à Roubaix qui met en berne sa programmation musicale en ce début d’année, faute de moyens financiers suffisants, et restera portes closes au premier trimestre.
La rédac’ vous souhaite une détonante, riche et musicale année, à ses côtés !
* cliquer sur la vidéo si elle n’offre pas d’aperçu 😉
Candlelight Rock 90’s – Oasis, Nirvana, Radiohead et bien d’autres
Le 13 janvier 2024, à l’Hermitage Gantois
Avis aux rockeurs nostalgiques des fêtes de fin d’année, l’expérience Candlelight revient à Lille avec les incontournables d’Oasis, Nirvana, Radiohead, Queen, U2 et bien d’autres… à l’Hermitage Gantois, l’un des plus beaux 5 étoiles de la métropole lilloise, éclairé à la bougie pour l’occasion.
https://www.youtube.com/watch?v=ywyc5CHA_vc
Juliette (chanson française)
Le 17 janvier 2024, au Théâtre Sébastopol
La chanteuse Juliette Nourredine, communément appelée Juliette, bien connue du grand public pour sa gouaille, son verbe et ses textes truculents, revient sur scène avec un nouvel album “Chansons de là où l’œil se pose”.
Le P’tit Bal “Halayi” (goûter-concert)
Le 17 janvier 2024, au Grand Mix
Ambiancez-vous en famille avec la Cie du Tire-Laine et son bal Halayi, lors d’un goûter-concert dans la salle tourquennoise. Dans ce bal des contrées inconnues pour les enfants et leurs parents, tous les morceaux sont des danses : en ligne, en cercle, collectives ou en couple… Laissez-vous guider par les artistes, et dansez !
Pierre Guénard (chanson française/pop)
Le 17 janvier 2024, à la Bulle Café
Chanteur et guitariste du groupe de rock Radio Elvis, Pierre Guénard s’aventure seul aujourd’hui. Au fil des chansons, Pierre se livre simplement, tel qu’il est, dans une écriture proche du journal de bord qui ne cherche que l’essentiel. C’est cru, presque impudique, toujours sincère.
La Rumeur + Rocé (rap)
Le 19 janvier 2024, au Grand Mix
L’iconique groupe de rap des années 2000-2010 repart écumer les concerts, de la cour de promenade des centres de détention aux festivals, avec un cinquième album “Comment rester propre ?”. Première partie : Rocé.
Hommage à Pierre Henry :
Dracula, ou la musique troue le ciel + Jacques (électro)
Les 19 et 20 janvier 2024, à l’Opéra de Lille
L’Aéronef s’associe à l’Opéra de Lille pour rendre hommage à un monstre sacré et pionnier des musiques électronique : Pierre Henry. Une soirée, deux projets. En première partie, l’oeuvre de Pierre Henry “Dracula ou la musique troue le ciel” – une fresque monumentale en huit épisodes, fusionnant extraits d’enregistrements d’opéra de Wagner et musique électronique – ici réinterprétée par la bande du Balcon. La seconde partie fera la lumière sur l’univers de Jacques Auberger, alias Jacques, actif dans la sphère de la musique électronique depuis les années 2010.
Pink Floyd Night
Le 19 janvier 2024, au Black Lab
Avis aux amoureux du groupe de rock légendaire, le Black Lab consacre une soirée hommage aux Pink Floyd. Une soirée, deux projets. Le ciné-concert “The Wall” (réal. Alan Parker, 1982) dont la musique sera jouée en live par le groupe Kingsport Head. S’en suivra “Gilmour Unplugged”, un hommage à David Gilmour dont les plus belles chansons seront interprétées par le quatuor acoustique lillois.
Roots, Rock, Roubaix #1 (reggae music)
Le 26 janvier 2024, à la Condition Publique
Les soirées reggae font leur retour à la Condition Publique à Roubaix. Au programme de cette première nuit jamaïcaine : Solo Banton, Fatta from Soul Stereo, Jahlight HI-FI et 102.
Worakls Orchestra (électro/minimal techno)
Le 27 janvier 2024, à l’Aéronef
Auteur, compositeur et chef d’orchestre, le Français Kevin Rodrigues alias Worakls, présenté comme “l’un des DJ français les plus prometteurs” selon le magazine Billboard qui a salué sa “techno sérieuse teintée d’une touche de légèreté”, fait se mélanger cuivres et cordes aux rythmes électroniques et aux synthés. A découvrir.
Charlotte Cardin (pop)
Le 30 janvier 2024, au Théâtre Sébastopol
Après les EP “Big Boy” et “Main Girl” qui la propulsent au rang de phénomène international avec son premier album “Phoenix” sorti en 2021, la chanteuse, compositrice et créatrice née à Montréal, dévoile son deuxième album “99 Nights”.
Yolande Bashing (chanson pop/électro)
Le 31 janvier 2024, à l’Aéronef
Avec sa révolution désaccordée, Yolande Bashing invente une chanson pop et francophone aux accents techno. Comme une ode attendrie à la diagonale du vide, les mantras punks et désabusés du lillois, attisent le dancefloor à coup de décibels âpres et punchlines imparables.
Billetterie
Candlelight Rock 90’s
Théâtre Sébastopol
Le Grand Mix
La Bulle Café
L’Aéronef
The Black Lab
La Condition Publique