On a découvert un restaurant végé caché à Wambrechies, au coeur de la jardinerie Compagnons des saisons. Le restaurant Les Petites Maryses propose une expérience locale, de saison et gourmande. On doit bien avouer que même si on n’est pas fâchés avec la viande, on a pris beaucoup de plaisir autour d’une carte savoureuse, qui raconte une histoire et se réinvente au gré de ce qui pousse dans le potager.
Des produits locaux cultivés dans une serre dans le parc
Les Petites Maryses, c’est plus qu’un simple restaurant. Une philosophie et une volonté de valoriser les produits en l’accompagnant de la culture à l’assiette. Pour cela, Amandine dispose d’un joli potager de 2500m2 dont 300m2 de serre. Le tout dans le parc des Compagnons des saisons situé à deux pas de la jardinerie de Wambrechies.
La cheffe entame donc son travail bien avant de se retrouver en cuisine, en cultivant des légumes et des fleurs comestibles. L’assurance de proposer des produits locaux, frais, de saison. Un voyage de la terre à l’assiette qui n’empêche ni la créativité ni la gourmandise.
Un menu végétarien qui change tous les 15 jours
Amandine est donc à l’écoute de ce que propose le potager pour établir son menu. C’est pourquoi il change tous les 15 jours. La cheffe prend un malin plaisir à intégrer des fleurs comestibles dans l’assiette. Concrètement, plusieurs possibilités s’offre à vous. Soit on part sur un menu dégustation « La balade fleurie » avec une assiette salée, qui contient trois propositions salées en petite portion, une assiette sucrée composée de trois portions sucrées. Le tout accompagné d’une infusion florale. On peut également choisir son plat et son dessert à l’assiette. Du healthy qui réussit à convaincre par les saveurs et l’esthétisme dans l’assiette.
De l’élégance, du végétal et du local
Le restaurant Les Petites Maryses se trouve donc dans la jardinerie. Un bel endroit avec une terrasse accueillante. Un écrin de simplicité où les plantes trouvent logiquement leur place. Du végétal qu’on retrouve dans l’assiette, avec des plats réjouissants et pleins de couleurs. Du local dans l’assiette mais aussi dans le choix des boissons.
On découvre de nombreuses infusions de fleurs ou de thé. On fabrique le sirop sur place. Les jus de fruits, le Cola bio, la limonade artisanale, le kombucha viennent aussi de la région. Bref, ici, on vient se faire du bien avec du beau, du bon et du sens. Un joli moment surprenant qui nous a donné encore plus envie d’aimer la nature.
Restaurant Les Petites Maryses
Jardinerie les compagnons des saisons, 644 Rue de Bondues – Wambrechies
Ouvert tous les midis sauf le mardi
Possibilité de profiter du salon de thé l’après-midi