Le Piton de la Fournaise, célèbre volcan de L’Ile de La Réunion vient d’entrer en éruption … et c’est à Lille qu’il a décidé de déverser sa lave avec ferveur ! RDV pour cela rue Solférino où on pousse les portes de Madame KAL. On est à peine entré que les effluves d’épices et les couleurs nous transportent directement à l’autre bout du globe pour un véritable voyage culinaire. Let’s go !
LA référence de la cuisine réunionnaise à Lille
Toute la carte nous fait envie, alors nous n’avons qu’un souhait : tout goûter ! En entrée on optera pour des bouchons (bouchée de viande entourée d’une pâte cuite à la vapeur) tout simplement dantesques ! Faits maison et généreux, ils sont bien meilleurs que beaucoup de bouchons qu’on peut retrouver à La Réunion. Nous nous délectons aussi de samoussas au fromage croquants frits à la perfection et d’une salade d’achards colorée.
Le Rougail Saucisses : un « Instant Classic »
Vient l’heure de déguster les plats typiquement réunionnais : le Rougail Saucisses ainsi qu’un
massalé poulet. Si le massalé saura vous surprendre avec des saveurs jusqu’alors insoupçonnées, le Rougail Saucisses se distingue clairement. Verdict : c’est un « Instant Classic ». Le riz est parfaitement cuit, les lentilles crémeuses et les saucisses sont un régal tant visuel que gustatif. Savoureuses et fondantes, comme si elles étaient cuites à la marmite au feu de bois, comme à la Réunion. Le tout est (très) généreusement servi et saura rassasier les appétits les plus gargantuesques. On détient ici un plat hautement addictif, parole d’un originaire de La Réunion et vivant sur la métropole lilloise depuis plus de 15 ans. On clôturera ce cyclone culinaire par une note sucrée en se partageant une belle brioche perdue façon baba ainsi qu’un crémeux au chocolat, tous deux réalisés avec des ingrédients en provenance de l’île bourbon.
Madame KAL, un concept au carrefour de la modernité et de la tradition
Madame KAL tire son épingle du jeu en apportant un souffle de modernité sur la cuisine
réunionnaise. Ici on ne fait pas dans les clichés ni dans l’ingrédient de basse qualité. En effet, les tenanciers veillent à réaliser un sourcing produits de haute volée ce qui s’en ressent sur la qualité des mets. On retrouve par exemple de la farine qui provient des Moulins Waast, des saucisses de la Maison Evrard et des fromages de chez Philippe Olivier. Rien que ça ! Le curcuma et l’ananas Victoria auront quant à eux fait un beau voyage en 1ère classe depuis le 974.
Madame KAL c’est une cantine oui, mais une cantine de chefs !
Ce ne sont en effet pas moins de 3 Toques venues tout droit de l’île Intense qui œuvrent de
concert aux fourneaux afin d’émerveiller nos palais. L’établissement compte quelques sièges pour se restaurer sur place et on peut bien évidemment emporter. Madame KAL prête également une attention particulière à sa charte graphique très actuelle et à sa communication savamment menée sur les réseaux sociaux. Alors foncez sans hésiter et laissez-vous séduire par ce désormais incontournable temple de la gastronomie réunionnaise à Lille !
Madame KAL
179 Rue Solférino Lille
Du mardi au samedi de 12h00 à 13h45 et de 19h00 à 21h00.
Fermé le dimanche et le lundi