-fetes de lille

Lille est probablement la ville la plus festive de France et les gens du nord ont la réputation d’être des bons vivants. De nombreuses fêtes populaires y sont organisées au long de l’année. Des fêtes populaires qui ont lieu dans la rue, dans les quartiers, comme dans des lieux culturels. Les nordistes aiment la fête et ça se sait partout en France. Alors la fête sera une étape obligatoire de votre séjour. La braderie de Lille est la plus importante d’entre-elles et attire chaque années 2 millions de personnes ! Mais d’autres fêtes populaires attirent du monde autour de la musique, de la soupe, de l’accordéon, de l’électro… Pour tous les goûts et tous les âges.  Parce que la fête à Lille n’a pas de barrières, on vous donne quelques rendez-vous incontournables pour prendre le pouls festif de Lille ! 

Les meilleures fêtes lilloises

  • 1e mai : Louche d’or ou fête de la soupe – Wazemmes

Dégustation de soupes faites maison par les lillois ! Au programme, fanfares dans le quartier, concerts toute l’après-midi, concours de la meilleure soupe, dégustation de bières, lézarder dans les parcs, terrasses animées…  Une journée qui annonce souvent les beaux jours à Lille. Fête populaire au cœur de la ville au parfum de festival. Coup de cœur !

  • Du 3 au 15 mai : Wazemmes accordéon

Quel meilleur endroit que le quartier populo-bohème de Lille pour célébrer l’accordéon. 12 jours durant lesquels la musique populaire, jazz manouche, bals populaires, musiques des Balkans… vont s’installer et alimenter les soirées des lillois du Grand Sud à la maison folie. Venez valser !

  • Début avril : Le Paris-Roubaix

Une des courses de vélo les plus difficiles au monde avec  55 km de secteur pavé, cette course fait partie des grandes classiques des Flandres. Elle traverse notre belle région du sud au nord pour finir au vélodrome de Roubaix. Avec son lot de souffrances et chutes, les coureurs ont finalement fini par la surnommer « l’enfer du Nord ». C’est dire…

  • 1e weekend de septembre : Braderie de Lille

L’une voir la plus grande braderie d’Europe. Plus de 100 km de rues pour chiner, se promener, négocier, faire des affaires dans tous les quartiers de Lille. Une fête qui accueille 2 millions de personnes en moyenne durant le weekend. Et surtout des tonnes de moules frites, spécialité locale, à manger !

  • Octobre : Name festival

La date et le lieu change régulièrement mais si vous aimez la musique electro, vous allez vous régaler avec le Name Festival. Un weekend complet avec deux nuits rassemblant des DJ internationaux de haute voltige ! Un weekend de fête où tous les sens sont en éveil…

CITY GUIDE LILLE