arancini Lille pates siciliennes

Ca faisait un moment que j’étais à la recherche d’un restaurant italien du tonnerre. L’endroit qui concilie plaisir gustatif, facilité d’accès, authenticité, qualité et bon rapport qualité prix si possible. Tant qu’à faire… Et devinez quoi, j’ai trouvé !

Un petit lieu caché comme on les aime

Pour tout vous dire, j’avais une vraie envie de découvrir les arancini, sorte de boulette de riz façon rizotto à la bolognaise. Le genre de truc qui sur le papier fait saliver sévèrement.  J’ai donc proposé cette découverte à mon copain « Bobby ». Et premier bon point, on trouve facilement de la place pour se garer rue Canteleu ce midi-là. Sans réservation, on s’aventure timidement dans ce petit resto. Bobby est frappé par l’atmosphère typique italienne, les fresques sur les murs et l’authenticité qui se dégage du lieu. Ici, on pose ses yeux partout, des murs au plafond. On est intrigué par les costumes colorés des serveuses, par l’odeur qui nous plonge directement en Sicile. En une minute, on comprend qu’on va faire un festin.

Le « petit » lieu ajoute un plus indéniable. Les gens sourient, rient et semblent heureux. On s’installe à la seule table restante. On ouvre un menu qui propose un laïus sur la Sicile avant de nous jeter sur le menu à l’allure un peu « kitch ». Tout de suite, l’estomac se connecte à toutes les choses alléchantes que je suis en train de lire. J’envisage tout. Pizza, pâtes, arancini. Impossible de faire un choix. Je relis le menu. L’estomac fait des bons. Ca sera Arancini en entrée, pizza 4 fromages supplément chorizo pour la suite. Choix approuvé et soutenu par une des souriantes serveuses. Bobby se lance sur des penne « fuoccaiola », spécialité maison (sauce napolitaine, jambon flambé à la marsala, crème et mozzarella filante).

pizza lillepizzeria lilleassiette vide

 

Arancini, Pâtes et pizzas de folie !

L’entrée arrive rapidement, le dressage est royal. L’arancino se dresse comme un volcan pointu dans l’assiette et nous rappelle l’etna. Les feuilles de salades sont disposées comme des vagues le bordant mais il est déjà l’heure de casser ce joli spectacle pour faire frétiller les papilles. C’est chaud mais c’est vraiment bon. On devine même quelques petits pois et d’autres choses. Le mélange est savoureux, équilibré.  On s’en donne tous les deux à cœur joie à grand coup de fourchette dans la même assiette.

Quand les plats se pointent, un large sourire se dégage de nos visages. La pizza est royale !!! Une pâte comme on en trouve rarement, un bon équilibre des fromages et la petite note épicée du chorizo créent une harmonie parfaite. J’aboie de plaisir, me suçotte les doigts puis peste d’avoir fini. Bobby gère le plaisir plus sereinement mais je vois qu’il n’en laisse pas une miette…  Malgré tout, plus de place pour le dessert et le tiramitsu maison qui nous drague méchamment. Résultat, k-o technique ! La petite ardoise pour clôturer le bal ne perturbe pas ce délicieux moment qui en appellera évidemment bien d’autres.
pizzeria sicilienne lille

Tout l’amour de la Sicile

Je profite que la cuisinière sorte fumer une cigarette à la fin de son service pour la complimenter et en savoir plus. Je comprends que le plaisir pris et le résultat d’un travail d’équipe, de famille, d’une vie consacrée au bon produit et à l’amour de la Sicile, dont ils sont originaires. Je comprends que le projet de ce resto est un hymne à la Sicile. Fresques, portrait de famille, photos du village des ancêtres. Une histoire d’amour qu’on retrouve dans l’assiette à vous procurer des frissons.

 

avis-coup-de-coeur      ambiance-decontracte     tarifs-raisonnable

 


La trinacria

🏠 19 rue de Canteleu – 59 000 Lille

🚇 Métro Cormontaigne

⏰ Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h

Fermé le samedi midi et le dimanche toute la journée

03 20 08 62 63

 

Les gens cool partagent nos articles. Et vous ?