meert-lille

C’est à n’en pas douter l’un des symboles lillois des plus puissants. La véritable gaufre à la vanille de Madagascar. Celle qui traverse les âges sans prendre de ride. Si fondante qu’elle en devient orgasmique.  Voilà 200 ans que Meert trône dans la rue Esquermoise comme la grande fierté lilloise. Mais ce n’est qu’au prix d’un long parcours que j’ai pu enfin croquer dans ce produit de luxe. Et c’est un peu grâce à elle…

Meert a dépassé depuis longtemps son statut de « bonne gaufre régionale », en atteste le prix, le packaging, le lieu… Il faut dire que je l’ai toujours connu comme une vielle tante lilloise dont on entend parler comme une légende et dont on ne voit jamais la couleur. En tout cas, pas dans ma famille, relativement modeste.  Mon histoire avec Meert correspond à trois moments de vie. Le dernier me donnant un sentiment de victoire sur la vie. Je me souviens donc de cette tante sucrée, enfant, qui alimentait des fantasmes de famille. Je me souviens être passé devant cette boutique de la rue Esquermoise avec les yeux écarquillés à l’idée d’un goûter qui aurait pu être délicatement gargantuesque. Je me souviens d’une dame qui vendait des glaces devant cette boutique qui avait déjà un air d’autre temps, un air inaccessible. Je me souviens ne pas avoir insisté longtemps pour pouvoir y goûter. Mon 1e rapport avec Meert était donc un rapport à sens unique, de l’extérieur, comme une copine un peu trop belle qu’on ne peut pas approcher.

meert-old meeert

Ce n’est que bien plus tard, étudiant, alors que je servais d’homme à tout (ou rien) faire pour une entreprise chic, j’ai eu mon deuxième contact avec Meert. Dans l’optique d’un départ en retraite, il m’a été proposé d’aller acheter quelques dizaines de gaufres dans cette boutique. Les yeux écarquillés comme un enfant, je me suis précipité pour remplir cette mission. En poussant la porte d’entrée, j’avais toujours l’impression d’avoir 5 ans et d’être rétréci par la hauteur des plafonds. J’ai dû bégayer en passant commande, stupéfait de voir qu’on pouvait porter des smokings et des gants en servant des gaufres ! Au final, je n’ai pas eu pour seul plaisir que d’emmener les paquets au bureau et voir les précieux sésames se faire dévorer par tous … mais sans moi.

meert-1                visuel-adresse-vieux-lille

Ce n’est que récemment que j’ai pu obtenir ma revanche sur Meert. Une promenade dans le Vieux-Lille en amoureux, l’envie de lui faire un petit plaisir. Envie de quelque chose qui lui ressemble d’avantage qu’un bouquet de fleurs. Quelque chose de savoureux, de simple, de délicat, d’enivrant. Envie de partager un moment de douceur aussi. C’est en passant dans cette rue et connaissant son penchant pour les petites choses sucrées que nous avons franchi les portes de chez Meert. On nous a proposé rapidement la nouveauté « gaufre amande-pêche ». Mais elle n’est pas du genre à céder aux dernières tendances alors nous nous sommes précipités sur quatre gaufres à la vanille de Madagascar. Les seules et uniques. Délicatement emballées, 2€80 la pièce, la promesse d’un court et intense moment de plaisir dès le retour à la maison…

 

ambiance-branchouilleavis-coup-de-coeurtarifs-pas-donne


Chez Meert

🏠 27 rue Esquermoise – 59 000 Lille

☎ 03 20 57 07 44