12h30 ONL

L’Orchestre National de Lille propose 8 fois par an un concert symphonique pendant la pause déj à 12h30.
FLASH 12h30, c’est même le nom de ce concept qui vise à proposer une pause du midi originale, une vraie coupure pendant sa journée de travail. On a testé le 1e de la saison, sans a priori et on pense sérieusement à revenir le mardi 15 novembre pour la 2e édition. On vous donne les 8 bonnes raisons de tenter cette expérience unique au Nouveau Siècle.

Un format tout public
Pour les non-initiés, l’idée de se lancer dans 2h de concert de classique peut faire peur. Flash 12h30 propose un moment court pour s’initier à ce style de musique. 45 minutes pour être précis, coupées en deux tranches de 20 minutes. Idéal pour un premier jeu et suffisant pour se laisser transporter par la magie de la musique symphonique. Si si, on vous le dit !

Partager la trans d’un chef d’orchestre
Assister à un concert classique, c’est observer la maestria DAVID REILAND, successeur de Jean-Claude Casadesus, et l’état second dans lequel entre le chef d’orchestre. Une pluie de mouvements savamment déposés pour que l’ensemble des instruments ne forment qu’un. Une performance qui rappelle celle d’un torero dans son arène. Impressionnant et communicatif à souhait.

Essayer de distinguer les différents instruments
C’est un jeu auquel on s’est prêté. Parce qu’un orchestre symphonique, c’est une somme d’instruments qui apparaissent et disparaissent tour à tour. Fermez les yeux et essayez de distinguer les familles d’instruments jusqu’à s’abandonner et se laisser partir loin, très loin.

img_0502

CECI N’EST PAS UN VIOLON

Vivre une expérience insolite le midi
Il y a finalement peu d’activités pour se déconnecter totalement pendant le petit laps de temps de la pause casse-croûte ! Et bien avec l’ONL, vous êtes servis ! Un lieu atypique matérialisé par un immense auditorium.

Une invitation au voyage
On connait les réticences et les a priori sur la musique classique. On ne va pas vous mentir en vous disant qu’on en écoute tous les jours du matin au soir. Mais on peut vous affirmer que goûter à la musique classique, c’est faire un voyage dans un univers propice aux émotions et à la rêverie. Fermez les yeux en ouvrant bien ses écoutilles et faites vous le film mental qu’il vous plaira.

Découvrir des génies de la musique
Le 1er volet  mettait à l’honneur Wagner, le 2e vous fera découvrir Schumann.  Toute la saison, l’orchestre reprendra Tchaïkovski, Beethoven… Une bonne occasion de pouvoir craner un peu dans nos futurs repas mondains.

Petit plaisir pas cher
Ah le prix, on en revient souvent à ça… et bien bien pour le coup, ça ne sera pas un obstacle.De 5 à 12€, le prix d’un mauvais fast-food, vous aurez l’honneur d’un midi pas comme les autres. Et franchement, mettre le budget d’un burger limonade dans un moment culturel, ça fait plaisir !

Mourir moins bête
Format court, expérience insolite, bas prix… et pour toutes les raisons précédentes, venir tester le FLASH 12h30 est l’occasion peut-être unique de se faire un concert classique. Et même si vous ne tombez pas en amour pour ce genre de sortie, vous aurez au moins l’honneur d’avoir essayé. Et comme essayer et découvrir, c’est mourir moins bête…

ONL Flash 12h30

« T’as vu, il y a du monde pour un midi ! »

 


LES 8 PROCHAINES DATES

MARDI 15 NOVEMBRE 2016
VENDREDI 9 DECEMBRE 2016
VENDREDI 20 JANVIER 2017
VENDREDI 3 MARS 2017
MERCREDI 22 MARS 2017
MERCREDI 26 AVRIL 2017
VENDREDI 19 MAI 2017