le-broc-du-vieux-lille

Un lieu parfait pour des soirées d’hiver entre amis

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes ! Je dis pas ça pour le Broc mais pour la vieille bande d’amis que nous sommes. 19 ans d’amitiés déjà sur une vie qui n’en compte qu’une bonne trentaine. Un bail qu’on avait pas réussi, nous, « les six doigts de la main » à se réunir autour d’une table pour se raconter nos vies, distiller des conneries et se remplir le bide comme des gros. Une parenthèse enchantée qu’on a vécu là où il fallait. Un endroit solide, de qualité, chaleureux, convivial et qui a largement fait ses preuves. Un lieu à l’image de notre amitié, le BROC du Vieux-Lille.

les-copains-001

Un accueil et un service de belles factures

L’accueil est sympa. Malgré un restaurant rempli à 90% ne nous met pas l’impression. « On attendra votre ami le temps qu’il faudra » nous rassure le gérant. Comme à chaque rendez-vous, il y a les premiers et les retardataires. Du coup, les 1ers commencent à boire des coups. C’est peut-être pour ça que l’apéro existe. Pour que les premiers ne s’emmerdent pas en attendant les derniers. Hypothèse douteuse mais valable pour ne pas attendre plus longtemps avant de se lancer sur le fil rouge de notre adolescence, à savoir quelques pintes de bières. 1h plus tard, le dernier larron arrive enfin. Les odeurs de fromage qui flottaient dans le resto nous ont creusé un cratère dans l’estomac. Pour les copains le choix est collégial : fondue forestière pour 5 personnes. Je me distingue avec une tartiflette au fromage de Vieux-Lille. Ca va saigner !

tartiflette-traditionnelle

La chaleur d’un chalet de montagne

Les plats arrivent. Gargantuesque. Les anecdotes défilent avec les coups de fourchettes. Le lieu de bois nous rappelle qu’on a trouvé un joli refuge qui nous protège du froid extérieur. Tout se passe comme prévu. Les copains n’ont jamais été déçu par cette fondue qu’ils ont déjà dégusté de nombreuses fois. Le ventre commence à se tendre sérieusement. Voilà trois heures qu’on est dans le resto. La pièce pleine toute la soirée s’est vidée. Le gérant nous offre un digestif appréciable. Il s’installe avec nous. Notre présence le rend nostalgique de ses amitiés d’enfance restées en Italie. On prend notre temps. Tout est parfait. Les plaisirs simples de la vie. Si se retrouver ensemble suffisait à notre plaisir, cette soirée restera longtemps dans nos mémoires parce qu’elle a été accompagné de bons plats d’hiver conviviaux propices au partage entre amis.

Alors merci le Broc de garder cette constance, cette qualité dans les assiettes et un service bien au dessus de la moyenne…

broc

ambiance-decontracteavis-allez-ytarifs-raisonnable


Le Broc

🏠 32 place Louise de Bettignies – 59 000 Lille
Vieux-Lille
🕓 Ouvert tous les jours de 12h à 13h45 / de 19h30 à 23h / 7 jours sur 7
☎ 03 20 39 62 80