On a testé le dernier petit ovni du Vieux-Lille. Un bar-resto aux parfums de bons rhum et aux épices savoureuses. Le TOULOULOU, nom d’un crabe et d’un personnage de femme libérée dans les carnavals antillais, vient d’ouvrir ses portes. Et franchement, on risque d’y venir souvent ! Cadre colorée mais sobre, petite carte exotique le midi, le lieu développe son menu le soir et offre un espace bar pour déguster des cocktails qui réchaufferont les coeurs les plus durs.
Une invitation au voyage
Ne cherchez pas un grand “Touloulou” lumineux qui écraserait une façade. Non, ce resto-bar situé à la place de l’ancienne “ironie des sens” brille par une discrétion qui attise la curiosité. Mais quel bonheur de rentrer dans un lieu qui vous ouvre les poumons dès la première respiration. La fraîcheur des couleurs est la première chose qu’on remarqué dans ce lieu. Un premier bleu qui nous envoie tout droit dans les mers des caraïbes. Malgré la couleur, le resto est de très bon goût. Joli combo d’ondes positives et de sobriété qui préserve le charme de l’architecture du Vieux-Lille. On a même la sensation que le Vieux-Lille a depuis toujours des origines créoles ! Après la vue vient l’odeur des épices qui achève de nous planter le décor. Il ne manquait que l’arrivée et le sourire de la gérante pour renverser définitivement la température glaciale de l’extérieur.
Le mariage de la fraîcheur et des épices
Avec Bobby, on se laisse tenter par un crabe farci en entrée. Onctueux, fin et goûtu. Parfait. Un peu comme une mousse. Le genre de mets qui rend addict au 1er coup de fourchette. Ca commence sur les chapeaux de roue (expression désuète, c’est vrai) ! Je m’engage pour un POULET FRIT sauce chien (sauce fraîche délicieuse). Bobby joue le classique COLOMBO DE PORC. Les petits plats viennent recouvrir la table. Des bons petits plats en sauce. On est comme des enfants chez un marchand de bonbons. C’est un régale. On picore un peu partout. Le poulet est exquis. Le porc est efficace. Les sauces délicatement dosées. On est loin des clichés des plats qui vous arrachent la bouche. On atteint même le sans faute.
Mais aussi un bar à rhum et à cocktails
C’est annoncé par Lucile. “C’est un resto-bar. Difficile d’ailleurs de passer outre le grand bar à l’entrée où sont disposées quelques très bonnes bouteilles de rhum. Une belle carte de cocktails devraient aussi attirer quelques amateurs d’afterwork. Mais en affichant ce genre de qualité dans l’assiette nul doute que les visiteurs feront le déplacement pour se remplir l’estomac. Cocktails ou plats créoles ? Et pourquoi pas les deux.
Après une semaine d’ouverture, on a sincèrement été séduit par ce nouveau lieu qui rafraîchit un quartier qui ne fait pas toujours preuve d’imagination. On souhaite donc longue vie au Touloulou !
Le Touloulou
? 17 rue Saint-André – 59 000 Lille
☎ 03 20 74 19 05
? Ouvert de 12 à 14h / 19h à 23h45 la semaine – 1h le vendredi – 2h le samedi
Fermé le dimanche et le lundi
1 commentaire
Bonjour,
Félicitations pour l’ouverture de votre restaurant, j’apprécie beaucoup la cuisine réunionnaise, je voulais juste apporter une petite précision sur votre commentaire concernant le mot Touloulou vous avez dit (nom d’un crabe et d’un personnage de femme libérée dans les carnavals antillais), certes, aux antilles en le pratique mais comme tout le monde sait, l’origine du “personnage de femme libérée” est du carnaval de Guyane ! merci pour votre petite précision.