Il y a des lieux qui conjuguent le beau et le bon mieux que les autres. Le Mousse touch’ en fait clairement partie. Et ceux qui associent bières à PMU ou autres bistrots crados vont vite déchanter. Ce bar, qui brasse sa bière, offre un écrin pétillant autour d’un savoureux mélange sobre et chic qui invite aux grandes dégustations. Leur carte est un éventail de ce qu’il se fait de mieux en terme de bières régionales. Ceux qui vous servent vous accompagnent à trouver l’elixir qui vous correspond. What else ?

Pétiller dans les yeux et dans la bouche

La première impression que j’ai ressenti en pénétrant dans ce lieu, c’est d’avoir trouver un lieu qui donne à la bière ses lettres de noblesses. Un lieu lumineux, pétillant, de bon goût. Sur la gauche, je suis tout de suite interpellé par une BIEROTHEQUE, donnant une sensation de bières enfermés comme des livres dans une bibilothèque, qui ne demandaient qu’à être délivrer par un prompt chevalier assoiffé. N’écoutant que mon courage, je me suis installé à une belle table en bois au fond de la pièce, d’où j’ai pu admirer la présence de fûts, prêt à en découdre. L’élégance du service n’a que conforté notre impression de qualité apparente.

Notre curiosité attisée nous à obliger à faire un inventaire du lieu avec une batterie de questions qui ont toutes trouvé une réponse et un sourire. J’apprends donc que grâce à la biérothèque, je peux repartir avec des bières parmi un choix une cinquantaine de bières (à emporter). Evidemment les bières ne sont pas « mainstream » mais plutôt des petites pépites.

Les cuves en cuivre juste derrière nous sont là simplement parce que le Mousse Touch’ fabrique sa propre bière, la Daron, brassée par le père des jeunes patrons.

Mais on comprend surtout que ce bar est un hymne aux bières artisanales nordistes. Un lieu qui met en valeur notre patrimoine avec des bières plus discrètes que les blogbusters belges mais de grandes qualités pour autant. En atteste la Dix, brassée dans le Vieux-Lille et qui est présente à la carte des meilleurs restaurants du monde !

Vous l’aurez compris, ici, on se laisse guider vers l’aventure, l’inconnu et la surprise. On y vient par amour de la bière, pour le goût et le plaisir. En guise de conclusion, et à ceux qui en doutaient, j’affirmerai que la bière révèle toute son élégance lorsqu’elle est servie et sublimée dans de tels endroits.


Le Mousse Touch’

🏠 19 bld Jean-Baptiste Lebas – Lille
☎ 06 78 49 70 30
🕓 ouvert de 16h à minuit