On a souvent des bricoles, vieilles fringues ou restes de petits lots dont on ne se sert plus. On les entasse dans des boites, sacs ou placards sans s’imaginer qu’on pourrait leur donner une seconde vie. Alors pour te donner envie de tester ton côté créatif et écono’, je te donne quelques bonnes raisons de cultiver ton côté DIY. Pour ce faire, je te partage ma mise en pratique avec les choses que j’avais sous la main.

RANGER SANS MOBILIER

GUIRLANDES DECO  

Parce qu’on en a marre de paumer ses lunettes (enfin, c’est surtout mon cas), de les retrouver cassées dans un sac ou même rayées, j’ai testé la guirlande « paires de lunettes ».Il m’a suffit d’un fil que j’ai bien tendu à la pose, de deux petits carrés de scotch double face épais et le tour est joué.
Faciles à ranger, elles restent en évidence, du coup plus besoin de te torturer l’esprit pour savoir où tu les as rangé pour la dernière fois (surtout si ce n’est souvent pas au même endroit).

Mais tu peux trouver bien d’autres déclinaisons (tissu tendu dans un cadre dans lequel tu crées de petits trous pour y insérer les branches etc…)

Si tu veux faire honneur aux amis qui t’ont offert des cartes pour ton anniversaire ou à l’occasion d’autres évènements, tout en égayant ton mur, tu peux reprendre le même procédé pour la guirlande de lunettes. Sauf que cette fois, tu accroches tes cartes avec des pinces à linges colorées et laisse un peu de zèle pour le fil. Tu peux ajouter au fur et à mesure tes cartes à ta collection, ça fera tout son effet.

CREER TON OBJET DECO  

A l’époque où j’étais en Fac d’arts, j’avais eu un chevalet, dont en réalité je ne me suis jamais servi. Il a alors hiberné longtemps loin de la lumière. Quelques années plus tard, j’ai récupéré une lampe à poser en bois que je trouvais plutôt bien mais sans plus.
Et puis, révélation formidable, j’ai réalisé que j’avais un trépied et une lampe à poser, et qu’ensemble cela ferait un bel objet déco et, qui plus est, d’une utilité. Elle ne m’aura, par ailleurs, rien coûté.
Ca marche aussi avec une ampoule basique avec fil et interrupteur. Cette dernière s’insère aussi très bien dans un gros bocal déco que tu peux customiser en dessinant au posca des motifs qui seront révélés à l’allumage. Le nouveau magasin Sostrene Grene en vend pour pas cher du tout.

diy déco chambre

FAIRE SES HOUSSES DE COUSSIN

Si tu as des t-shirts ou pulls que tu ne mets plus, à motifs sympas, ou même qui paraissent un peu vieillots, surtout ne les jette pas ! Certes, sur tes épaules ça n’a plus le même éclat qu’avant, quand c’était la nouvelle tendance. Mais pour couvrir tes coussins, il y a vraiment un truc à faire. Et en accumulant les motifs et les couleurs sur ton canapé, ça fera tout son effet et ça ne manquera pas de pep’s.
J’ai simplement coupé les manches et ce qui dépassait par rapport à la taille de mon coussin. J’ai cousu les manches et le col et pour le bas, il suffit d’ajouter une fermeture que tu trouves facilement en supermarché.

diy coussins avec t-shirt

 ACCROCHER TES PHOTOS SANS CADRE

Parce que c’est souvent très cher d’acheter des cadres. Je me suis orientée vers l’absence d’encadrement. Tu vas penser « Oui mais bon, ça doit pas trop avoir de la gueule, sans encadrement. Et perso le scotch c’était à la période ado. ». Mais j’espère que tu seras convaincu si je te dis « pince en métal ». Ces fameuses pinces que les photographes utilisent dans leur labo pour accrocher et faire sécher leur photo ? En plus du côté petit chimiste et arty, ça donne un côté minimaliste épuré et ça n’enferme pas ta photo, ton illustration ou ton affiche. Ce que le cadre génère à la vue. Perso, je trouve que ça donne un côté authentique. Et puis tu peux accrocher plein de choses différentes. Tu trouveras ça en magasin de loisirs créatifs, par lots et tailles variées.

Pour faire tenir tes pinces, tu peux insérer dans le petit trou au milieu de la pince un clou ou un morceau de scotch double face qui ne sera pas visible (pour les choses légères).

Petites idées : Tu peux accrocher à ces pinces un tote bag, des colliers, un mémo en ardoise etc…

Voilà, tu peux désormais créer tes murs déco, détourner des objets en nouvelle pièce déco ou recycler tes vêtements. Bref, penser ton espace de façon personnelle à moindre coût et avec la fierté de l’avoir réalisé de tes propres mains.

On espère que cet article t’a inspiré et donné plein d’idées originales. N’hésite en tout cas pas à nous partager ton expérience ou nourrir cet article.


Les personnes cool partagent nos articles. Et toi ?